11 janvier 2024 "Documenter l’apprentissage des enseignants en contexte de stage : une ressource pour la formation" par Marc Blondeau présentation pdf de la rencontre
24 mars 2022 "Comment les enseignants québécois s’approprient-ils la "gestion axée sur les résultats" de leurs écoles ? Quelles leçons pour la mise en œuvre des plans de pilotage en FWB?, par Christian Maroy présentation pdf de la rencontre - vidéo
30 novembre 2021 "Le harcèlement à l'école: entre connaissances et mythes", par Benoît Galand - présentation pdf de la rencontre - video
16 novembre 2021 "Faut-il donner de nouvelles missions à l'école?, par Bernard Delvaux - vidéo de la rencontre
4 février 2021 "Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ?"
2 décembre 2020 "Bien-être et motivation des élèves en temps de pandémie. Résultats de deux études récentes auprès des élèves de l'enseignement secondaire"
12 mars 2020 "Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ?"
2 décembre 2019 " La diversité dans l'enseignement supérieur au coeur des préoccupations éducatives : Le cas des étudiants "traditionnels" et en situation de handicap" Florence Dangoisse (UCLouvain) et Mikaël De Clercq (UCLouvain) Présentation power-point de la rencontre
24 septembre 2018 « La résolution de problèmes mathématiques au primaire et au secondaire. De la nécessité d’une approche tridimensionnelle (cognitive, motivationnelle et émotionnelle) » Vanessa Hanin (UCLouvain) et Catherine Van Nieuwenhoven (UCL) Présention Power-point de la rencontre
20 novembre 2017 « Se former en alphabétisation. Motifs d’entrée, effets de formation, freins et ressources » Etienne Bourgeois (UCLouvain, U. de Genève), Sabine Denghien (Lire et Ecrire) et Benoît Lemaire (Lire et Ecrire)
6 mars 2017 « Les carrières scientifiques et académiques sous le prisme du genre » Hélène Adam (Master en Sciences de l’éducation, UCLouvain), Farah Dubois-Shaik (Docteur en Sociologie, UCLouvain), Bernard Fusulier (Professeur de Sociologie et Directeur de recherches FNRS, UCLouvain), Grégoire Lits (Docteur en Sociologie, UCLouvain), Caroline Vincke (Professeur en Sciences forestières, UCLouvain)
1er juin 2016 « L’apprentissage de la lecture par les élèves de milieux populaires : effets d’une expérimentation basée sur la mise en œuvre d’une pédagogie rationnelle Sandrine Garcia (Université de Bourgogne) et Anne-Claudine Oller (Université Paris Est Créteil)
29 octobre 2015 « Peut-on réformer l’école ? Logiques, leviers et acteurs du changement pédagogique » Vincent Dupriez