Mixité et proximité

Les Cahiers de Recherche du Girsef n° 107.

Peut-on concilier proximité et mixité sociale ?
C’est la question que posent Nico Hirtt et Bernard Delvaux dans le dernier Cahier de recherche du Girsef.

Leur conclusion ? Il est théoriquement possible de répartir les élèves entre écoles en conciliant deux objectifs : attribuer à chaque élève une école proche de son domicile et garantir la mixité sociale de chacune des écoles. Ils en font la démonstration à propos de l’enseignement primaire bruxellois.

Cette étude est importante car elle confirme que la ségrégation résidentielle ne peut servir d’alibi pour justifier la ségrégation scolaire qui opère dès le plus jeune âge. Ce qui signifie que cette ségrégation est avant tout le résultat d’une absence de consensus politique. Et de l’idée largement répandue dans la population selon laquelle la mixité à l’école est un handicap plutôt qu’une opportunité pour le jeune (… et un impératif pour la société).

Télécharger le communiqué de presse  et le Cahier

Les auteurs : Nico Hirtt est membre de l’Appel pour une école démocratique et Bernard Delvaux est chercheur au Girsef.

Publié le 15 mars 2017

Mixité et proximité

Les Cahiers de Recherche du Girsef n° 107. Peut-on concilier proximité et mixité sociale ? C’est la question que posent Nico Hirtt et Bernard Delvaux dans le dernier Cahier de recherche du...