Concours Pictet – résultats de l'édition 2019

Louvain-La-Neuve

Deuxième participation officielle de l’UCL au Concours Jean-Pictet

Une nouvelle fois, l’UCL se distingue : une demi-finale et le Prix Gilbert-Apollis

Après une première participation officielle en 2018 au prestigieux Concours Jean-Pictet, l’UCL s’est embarquée pour une deuxième expérience en 2019 avec de nouveaux succès à la clef.

En effet, l'EDICA (Equipe de droit international des conflits armés) est très heureuse de vous informer que Florence Saporosi, Manon Le Cocquen (étudiantes de Master 2) et Marie Madalgue (étudiante du Master de spécialisation en action humanitaire internationale) ont réalisé une très belle performance collective en participant à la demi-finale francophone du Concours. Se déroulant en France à Obernai, la 32e édition du Concours a rassemblé quarante-neuf équipes du monde entier. Au cours de la demi-finale, l’équipe a affronté les équipes de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Laval, de l’Université de Paris II, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire). La 32e édition du Concours a finalement été remportée par l’Université de Tel-Aviv.

Outre cette belle demi-finale, Marie a remporté le Prix Gilbert-Apollis récompensant le meilleur orateur de la session francophone.

Nos plus sincères félicitations à nos trois étudiantes, Florence, Manon et Marie, qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes et ont accompli une superbe performance.

Quelques mots de notre équipe 2019

« Pour sa 32e édition, le Concours Jean-Pictet a pris place non loin de chez nous : à Obernai, près de Strasbourg. Nous sommes donc parties samedi 30 mars, la voiture bien chargée pour commencer cette aventure pour laquelle nous nous préparions depuis des mois.

C’est avec des personnes venant d’une quarantaine de pays différents que nous avons vécu, fêté, concouru, mangé, dansé, … tous les jours de la semaine. Quelle sensation merveilleuse de pouvoir côtoyer tous ces gens aux parcours si différents, réunis autour d’une même passion : le droit international humanitaire. Et quel honneur d’avoir pu rejoindre la grande famille des Pictéistes !

« Sortir le droit des livres » : tel est l’objectif principal du Concours Jean-Pictet. Il ne s’agit pas de répéter ce que nos cours nous ont enseigné ou de réciter un plaidoyer sur lequel nous avons travaillé durant des semaines. Pour atteindre cet objectif, le Concours prend la forme de diverses simulations tendant à représenter au mieux la réalité du droit international humanitaire, simulations au cours lesquelles nous incarnons divers rôles : militaires, membres du CICR, avocats, experts juridiques, ministres, membres d’une ONG locale, etc. Bref, autant d’acteurs qui sont amenés à utiliser ce droit international humanitaire.

Les scénarios, soigneusement concoctés par la “cuisine”, n’ont cessé de nous surprendre, de nous mettre à l’épreuve et de nous pousser à nous dépasser. Stress et enthousiasme nous ont accompagnés lors de chaque préparation et des simulations. En simulation, nous devions faire preuve d’une concentration à toute épreuve : soigner notre argumentation, élaborer des exposés clairs et concis, mais aussi, être capables de choisir le moment opportun pour intervenir. Heureusement, tout au long de la semaine, les équipes étaient suivies par des tuteurs qui les conseillaient sur la forme de leurs prestations et les aidaient à améliorer leur prise de parole.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs du Concours nous avaient confié que nous sortirions tous changés, grandis, de cette expérience. Ils ne nous avaient pas menti. Le Concours Jean-Pictet est une formidable aventure, tant sur le plan humain que pédagogique. Durant une semaine, toutes les équipes ont concouru et ont donné le meilleur d’elles-mêmes mais, avant d’être compétiteurs, nous étions tous camarades. Le mot d’ordre du Concours est “enjoy”, et c’est ce que nous avons tous fait à Obernai : prendre du plaisir à sortir le droit des livres, à nous dépasser, mais surtout, à rencontrer et échanger. »

Publié le 18 avril 2019