Louvain-La-Neuve

Du 21 au 25 mai 2018: Cours de droit d’asile et des réfugiés dans le cadre du Master en Droits de l’homme organisé par l’Université catholique de Bukavu.

Présence à Bukavu d’une délégation de l’EDEM: Sylvie Sarolea, Christine Flamand et Hélène Gribomont, outre Trésor Maheshe Musole, jeune docteur de l’UCL nommé le 25 mai 2018 professeur au sein de cette université de Bukavu qui a des liens étroits avec l’UCL depuis des décennies. Félicitations Trésor. L’EDEM se réjouit. Ces liens entre la région des grands lacs et l’UCL se maintiendront dans les années qui viennent. Ils sont essentiels en matière d’asile. La région des grands lacs est le théâtre depuis des années de déplacements forcés de population de grande ampleur. Ils posent des questions fondamentales qu’il est important de débattre ensemble.

Durant cette semaine, projection du film Exode, suivie d’un débat passionnant. Nous avons découvert des étudiants motivés, curieux, souvent déjà avocats et engagés dans des combats judiciaires de principe essentiels à la vie des populations de cette région.

Publié le 29 mai 2018