International Francqui Professor (janvier à juin 2018)

Louvain-La-Neuve

English version here

Pr. François Crépeau (McGill, Canada)

François Crépeau est titulaire de la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public à la faculté de droit de l’université McGill. Il a été rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017.

Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, et l’État de droit face aux processus de mondialisation.

François Crépeau sera à l'université catholique de Louvain de janvier à juin 2018 dans le cadre d'une Chaire Francqui International Professor en sciences humaines, organisée en collaboration par sept universités (UCLouvain, KULeuven, UAntwerpen, UGent, ULiège, USt-Louis Bruxelles, ULBruxelles). Il sera accueilli au Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) au sein de l'Équipe droits européens et migrations (EDEM).

Émile Francqui

Prochains évènements

17-18 mai 2018, Max Planck Halle
Humanitarian Visas, renseignements et inscription ici.

1er juin 2018, KULeuven
Human Rights and Migration

Évènements passés

1er février 2018, ULB Bruxelles
Colloque Odysseus, vidéo ici.

8 février 2018 (17h-19h), UCL Louvain-la-Neuve
Vidéo de la leçon inaugurale.

27 février 2018 (20h), UCL Louvain-la-Neuve

Projection du film "Human Flows", de Ai Weiwei, renseignement ici.