International Francqui Professor (janvier à juin 2018)

Louvain-La-Neuve

English version here

Pr. François Crépeau (McGill, Canada)

François Crépeau est titulaire de la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public à la faculté de droit de l’université McGill. Il a été rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017.

Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, et l’État de droit face aux processus de mondialisation.

François Crépeau sera à l'université catholique de Louvain de janvier à juin 2018 dans le cadre d'une Chaire Francqui International Professor en sciences humaines, organisée en collaboration par sept universités (UCLouvain, KULeuven, UAntwerpen, UGent, ULiège, USt-Louis Bruxelles, ULBruxelles). Il sera accueilli au Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) au sein de l'Équipe droits européens et migrations (EDEM).

Émile Francqui

Prochains évènements

17-18 mai 2018, Max Planck Halle
Humanitarian Visas, renseignements et inscription ici.

1er juin 2018, KULeuven
Human Rights and Migration

Évènements passés

1er février 2018, ULB Bruxelles
Colloque Odysseus, vidéo ici.

8 février 2018 (17h-19h), UCL Louvain-la-Neuve
Vidéo de la leçon inaugurale.

27 février 2018 (20h), UCL Louvain-la-Neuve

Projection du film "Human Flows", de Ai Weiwei, renseignement ici.

22 mars 2018, UCL Louvain-la-Neuve
Colloque immigration économique, renseignements et inscription ici.

29 mars 2018, U. Gent
(10h-13h) Class of Excellence : Human Rights Law Taking up the Migration Challenge ?, renseignements et inscription ici.
(17h-18h) Public Lecture : The Global Compact on Migration, renseignements et inscription ici.

18 avril 2018, U. Liège
Master Class, programme ici.

19 avril 2018 (14h-17h), U. Antwerpen
Master Class : The Integration of Migrants in a Changing Labour Market, renseignements ici.

4 mai 2018, U. Saint-Louis Bruxelles
Symposium, Contrôles et hospitalités, Vers des politiques migratoires qui renforcent la démocratie contemporaine, renseignements et inscription ici.

La Chaire International Francqui Professor est une coopération de

UCLouvain Pr. Jean-Yves Carlier et Sylvie Sarolea