Global College : invitation du professeur Jack Mangala

Louvain-La-Neuve

L’EDEM accueille pour trois mois le professeur Jack Mangala qui séjournera à l’UCL du 1er mai au 31 juillet 2018.

Après un master en droit à l’Université de Kinshasa, Jack Mangala a poursuivi son parcours académique dans diverses universités européennes avant d’intégrer l’UCL où il a réalisé sa thèse de doctorat. Il a ensuite rejoint l'University of Michigan Law School avant d’être nommé professeur à la Grand Valley State University au Michigan. Il y enseigne notamment le droit international et le droit de l’immigration. Ses champs de recherche vont des migrations internationales à la gouvernance démocratique et aux droits de l’homme en passant par les processus d’intégration régionale. Il s’intéresse tout particulièrement à la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique en matière d’immigration, au rôle politique des diasporas, au phénomène des « villes sanctuaires ». Durant son séjour de trois mois à l’UCL, il se propose de travailler sur Diasporas as Transnational Actors: A comparative legal and political analysis of the role and responsibilities of the United States and selected EU countries in regard to the exercise by immigrants of political rights vis-à-vis of their home countries. Il s’associera également aux travaux de la Chaire Francqui International Professor dédiée au Professeur François Crépeau ainsi qu’au groupe de recherche LIMA: Personal Aspirations and Processes of Adaptation: How the Legal framework Impacts on Migrants’ Agency.

Publié le 02 mai 2018