Deux journées de formation à la recherche interdisciplinaire

Louvain-La-Neuve

10 décembre 2019

9h - 18h

Louvain-la-Neuve

Louvain House

Deux journées de formations à la recherche interdisciplinaire

Commission doctorale du domaine « Sciences juridiques »

Commission doctorale « Criminologie »

L'institut JURI et ses deux commissions doctorales (sciences juridiques et criminologie) organisent deux journées de formation doctorale autour de l’interdisciplinarité.

Ces journées sont ouvertes en priorité aux doctorants en droit et en criminologie. Trente places sont ouvertes. En fonction des inscriptions, le personnel scientifique et académique sera aussi invité. Il est possible de ne s’inscrire qu’à une des deux journées.

À ce stade, il s’agit de sensibiliser les juristes et les criminologues à l’intérêt, selon leur sujet, de mobiliser des méthodologies de sciences sociales et à la nécessité, s’ils les mobilisent, de s’y former correctement. Certaines questions peuvent justifier que des méthodes quantitatives et/ou qualitatives soient utilisées (enquêtes, analyse chiffrées de décisions rendues, traitement de données, analyse économique du droit...). Ces méthodologies sont peu courantes (surtout en droit) mais l’intérêt pour celles-ci va croissant. Il faut dès lors doter les chercheurs d’outils et, à tout le moins, de réflexes. L’accès sera mis sur les faits et les récits, importants en droit, mais souvent négligés par une approche technique. Cette dernière est essentielle mais la manière d’aborder les faits mérite une plus grande attention.

Les exposés proposés sont suivis de larges moments d’échanges.

Programme de la première journée

8h45

Accueil à la Louvain House

9h00

Droit et anthropologie

Marie-Claire Foblets, Directice du Department of Law & Anthropology at the Max Planck Institute for Social Anthropology, pratique l’interdisciplinarité comme une évidence et un outil de dialogue et d’enrichissement mutuel des savoirs.

11h00

Les outils de traitement automatique du langage

Patrick Watrin est responsable de la plateforme Cental, Centre de traitement automatique du langage. L’analyse systématique du discours juridique peut être un outil intéressant pour l’étude des législations, décisions et autres textes de soft law. Les outils existant seront présentés, ainsi que des exemples d’utilisation.

12h30

Lunch

13h30

« Dire le droit » et « communiquer sur le droit ». Journalisme, communication et droit : réflexions méthodologiques à partir du projet DIRE

Marie Fierens est docteure en information et communication. Elle travaille sur les médias en Afrique subsaharienne et participe à un projet de recherche conjointe UCLouvain, ULB, Université de Bukavu (projet DIRE) visant à mieux comprendre le terrain et les causes profondes des dysfonctionnements de la mécanique judiciaire face aux violations massives des droits humains à l’Est de la République démocratique du Congo.

15h00

Littérature et droit

Lise Bonvent est magistrate et écrivain. A l’instar du photographe qui surprend l’instant, l’écrivain tente de capter ce moment particulier où l’histoire se raconte autrement. Sa démarche est susceptible de rencontrer celle du juriste contraint de prendre acte d’un passé et de narrer comment il aurait dû être pour rencontrer la quête du juste. Les mots se donnent et s’échangent dans le travail d’écriture comme dans une salle d’audience, les approches peuvent parfois converger ou encore s’opposer. Magistrate depuis plus de 20 ans, Lise Bonvent a publié trois recueils de récits. Le premier relate l’expérience d’un juge de la jeunesse, le deuxième la vie d’une juridiction internationale, le Tribunal pénal international pour le Rwanda et le troisième rassemble les histoires des ombres du palais de justice de Bruxelles. (16h). Béatrice Chapaux sera accompagnée de Marie-Françoise Plissart, photographe, cinéaste, coauteur de l’ouvrage Les Ombres du Palais.

16h30 MORE 51

Cinéma et droit

Projection du film Portami en présence de sa réalisatrice, Marta Santamato.

Programme de la deuxième journée

8h45

Accueil à la Louvain House

9h00

Formation de base aux méthodes de recherche en sciences sociales I

Marie-Sophie Devresse est professeure de de criminologie. Elle propose d’initier les chercheurs aux méthodes de recherche en sciences sociales que peuvent et pourraient davantage mobiliser les juristes ainsi que les criminologues. Elle proposera une introduction aux diverses méthodes de recueil de données et aux modèles d’analyse qui permettent d’outiller la recherche empirique en droit.

11h00

Formation de base aux méthodes de recherche en sciences sociales II

12h45

Lunch

13h30

La formulation de projet, avec un focus sur les approches interdisciplinaires

Yannik Hallet est agronome et propose un accompagnement méthodologique pour le montage de projets de recherche collaboratifs (coopération au développement). Il nous exposera comment la conception d’un cadre logique, d’un arbre à problème, permet de mieux formuler un projet et surtout d’expliquer sa pertinence et son aptitude à contribuer à l’objectif global d’un bailleur de fonds (activités => résultats => objectifs spécifiques => objectif global).

15h00

Discussions en ateliers au départ de projets proposés par les chercheurs