09 décembre 2019
20 décembre 2019
Projection de vidéos toute la journée du 10 décembre 2019, à l’occasion de la journée mondiale des droits humains!
Gratuit
Louvain-la-Neuve
Hall Thomas More
En 2018-2019, l’UCLouvain a accueilli Bénédicte Liénard comme artiste en résidence.
« Crise » migratoire? Tentative d’altérité par le geste cinématographique », tel était l’intitulé de son séminaire qui visait à placer la figure du migrant au centre des dispositifs artistiques.
Durant plusieurs mois, Bénédicte Liénard a accompagné les étudiant·e·s de la mineure en culture et création dans leur découverte des questions que posent les migrations. Cette appropriation s’est faite par un soutien pédagogique et documentaire, mais aussi par des rencontres de demandeurs d’asile. Parallèlement à l’exercice de réflexion, les étudiant·e·s ont été initié·e·s à différents types de dispositifs dont le spectre recouvre l’installation vidéo, le film expérimental, le documentaire ou la performance scénique.
Antoine, étudiant en droit
Cette exposition, qui présente les portraits vidéo de migrant.e.s réalisés par les étudiant.e.s du séminaire, doit être envisagée davantage comme la trace d’une tentative d’altérité que comme un « produit fini ». Elle témoigne des rencontres d’exception qui ont été vécues entre les étudiants de l’UCLouvain et des femmes, des hommes, en situation de migrations.