La situation à Gaza : des pistes pour comprendre

01 décembre 2023

Louvain-la-Neuve

Auditoire AGOR 11

Photo by Mohammed Ibrahim on Unsplash.

La situation à Gaza, les violations massives des droits humains au Proche-Orient, nous plongent dans l’effroi.

La douleur et l’anxiété sont palpables et profondes sur nos campus.

Outre le respect mutuel essentiel pour ne pas ajouter encore au drame, nous avons besoin de comprendre.

Nous vous proposons un moment d’échange qui n’épuisera pas les nombreuses questions qui se posent. Il permettra toutefois de donner un éclairage indispensable à une réflexion constructive.

Il s’agit ici d’un éclairage sous l’angle de ce que dit le droit face à ce contexte géopolitique.

Avec les Pr. Michel Liégeois, Elena Aoun, Pierre d’Argent et Raphaël van Steenberghe
Modération : Pr. Sylvie Sarolea

La discussion est également accessible sur Teams.

Voyez aussi :

Jean De Munck, "Moyen-Orient : ce que je dis à mes étudiants"

Podcast dans lequel Raphaël van Steenberghe est interviewé par des étudiantes d’ELSA sur les aspects juridiques du conflit entre le Hamas et Israël, sur Youtube et Spotify.

Elena Aoun,  « L’irréparable à Gaza… et ailleurs », CETRI, 19 décembre 2023.

Elena Aoun, « Les faillites morale et politique de l’Union européenne », Démocratie, 1er décembre 2023.