12 mai 2017
14h - 16h30, accueil dès 13h30
Louvain-la-Neuve
Auditoire SUD 08
Cycle de conférences consacrées aux migrations.
Dans le cadre de Louvain 2020, après une année académique consacrée aux utopies, l’UCL propose en 2016-2017 un cycle de conférences consacrées aux migrations. Elles offrent des regards croisés, interdisciplinaires, sur différentes thématiques transversales.
Une dizaine de professeurs et leurs équipes de chercheurs en sciences humaines sont à l’origine de ce programme. Ils s’associent à des experts belges et internationaux pour informer, échanger et raisonner les questions que posent les migrations.
12 MAI 2017 - MIGRATIONS, VIOLENCE ET SANTÉ
Les migrations, lorsqu’elles sont contraintes, trouvent leur origine dans une violence subie ou crainte. Cette violence peut se prolonger, sous diverses formes, sur la route de l'exil, au travers des procédures, et dans le pays d’accueil. Le migrant qui a dû fuir la violence dans sa société d’origine et sur la route subit outre le déracinement, la survivance du trauma et le basculement dans le statut d’« étranger ». La conférence se propose d'étudier la reconnaissance de cette violence par le droit, sa prise en compte par le secteur de la santé dans un contexte multiculturel et la question de la place que la société fera au migrant. Elle croise plusieurs regards. Celui de deux juristes, François Crépeau, professeur à l'université McGill (Montréal), rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants, qui réfléchira à la fermeture des frontières et à ses conséquences mais aussi aux alternatives et Jean-Yves Carlier, Professeur à l’UCL, quant à la définition de celui qui peut ou non être protégé. Celui de deux ethnopsychiatres qui interrogent le statut de l’étranger dans la société contemporaine (Roberto Beneduce et Simona Taliani, Université de Turin, centre Franz Fanon).
Roberto BENEDUCE
Université de Turin, Centre Franz Fanon
François CRÉPEAU
Université McGill, Montréal
Jean-Yves CARLIER
UCL, Équipe droits européens et migrations
Sylvie SAROLEA
UCL, Équipe droits européens et migrations
Simona TALIANI
Université de Turin, Centre Franz Fanon