Séminaire : Partenariat UE-Tunisie, pour le meilleur et pour le pire ?

Louvain-La-Neuve

11 octobre 2023

15h30-18h00

Louvain-la-Neuve

Salle Dabin - Place Montesquieu, 2

Photo by Juan Ordonez on Unsplash

Le séminaire en vidéo

Les relations entre l’Union européenne et la Tunisie en matière migratoire ont été intenses en 2023. La Tunisie est perçue comme un partenaire pour contrôler la rive sud de la Méditerranée.

Protocole d’accord, menaces pour les droits humains, partenariat dangereux, complicité meurtrière ou dialogue fructueux… les opinions divergent.

Le séminaire vise à comprendre le cadre des négociations, le contenu de(s) accord(s), les risques pour les migrant·es d’abord mais aussi quant à la nature du partenariat noué.

Pour en discuter, nous accueillons la Prof. Neila Jaibi de l’université de Carthage, qui échangera avec les Prof. Elena Aoun, Sylvie Sarolea de l’UClouvain ainsi qu’avec les chercheur·es et étudiant·es travaillant et/ou intéressé·es par ces questions. L’évènement est organisé par la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains, Neila Jaibi étant accueillie à l’UCLouvain dans le cadre du Global College of Law.