Seminar : The issue of temporariness and labour migrants’ rights

23 mars 2018

Louvain-la-Neuve

Salle Dabin - Faculté de droit

Les enjeux liés à la temporalité de l’immigration économique

Alors que la dimension spatiale de l’immigration est évidente, la dimension temporelle est moins souvent discutée. Or, le droit de l’immigration ne se limite pas à conditionner l’entrée sur le territoire d’un État, il règlemente également la temporalité de ce séjour. Récemment, une tendance s’observe dans différents pays en faveur d’une admission de travailleurs migrants qui est temporaire. Ce développement n’est toutefois pas neutre et comporte plusieurs conséquences pour les travailleurs migrants sur le plan de l’accès aux droits, favorisant ainsi leur précarisation et limitant leur agentivité.

Avec les Professeurs F. Crépeau (Université McGill), D. Nakache (Université d’Ottawa) et P. Herzfeld Olsson (Université de Stockholm).

Labour migration as a temporal phenomenon, what consequences for labour migrants’ rights?

While the geographical dimension of migration is obvious, the temporal dimension is often overlooked. Labour migration law does not only set the conditions of entry for the purpose of work, it also sets the temporality of labour migrants’ stay on the territory. In recent years, we observe a trend in various countries to favour temporary labour migrant schemes which are deemed to be more economically profitable. However, temporariness is not neutral and it carries a number of consequences for labour migrants in terms of access to rights. Temporariness then becomes a potential factor of precariousness and irregularisation.

With Professors F.  Crépeau (McGill University), D. Nakache (University of Ottawa) and P. Herzfeld Olsson (Stockholm University).

Photo : https://insistimento.com.br/desenvolvimento-pessoal/