Le gel hydroalcoolique : un produit ‘miracle’ dont il est un des inventeurs et dont la formule a été mise à la disposition de toutes et tous.
Sa réalisation
Né en 1957, Didier Pittet est un médecin suisse, épidémiologiste et infectiologue. À la tête du service de prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, on le surnomme « docteur mains propres » en raison du combat qu’il mène inlassablement à propos de l'hygiène des mains, une des barrières les plus efficaces contre la transmission des virus. Un combat qu’il a concrétisé sous la forme du gel hydroalcoolique dont il est un des ‘inventeurs’.
Certains l’appellent le « père du gel », mais comme il le dit lui-même, « l’expression est un peu excessive : c’est la convergence de plusieurs facteurs et une histoire évolutive d’essais et d’erreurs qui ont permis d’aboutir à ce gel ». Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il a popularisé son usage et en a fait un produit universel. Il a surtout empêché sa privatisation et a ainsi permis la production locale du gel, un élément d’une importance capitale pour les pays en développement.
Son parcours
- Chargé de mission à l’OMS sur le thème « Un soin propre est un soin plus sûr », il est aussi, depuis cette année, à la demande d’Emmanuel Macron, président du comité d’évaluation de la gestion de l’exécutif pendant la crise Covid-19.
- Didier Pittet a enseigné dans de nombreuses institutions en Suisse (université de Genève), en Angleterre (Imperial College de Londres), à Hong Kong (Polytechnic University) et en Chine (Shanghai First Medical College).
- Il est membre de nombreux organismes : l’Association Royale de Médecine en Irlande, l’Académie des Sciences de Russie et l’Académie de Chirurgie française.
- Il participe à des comités de revues scientifiques comme le « Lancet Infectious Diseases ».
- En 2017, il reçoit le prix Robert Koch pour l’hygiène hospitalière (un prix que Peter Piot a également obtenu dans sa propre spécialité).
Parrains/Marraines
Cécile D'Haese : cecile.dhaese@uclouvain.be
Stephan Van den Broucke : stephan.vandenbroucke@uclouvain.be