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Contenu:
Remarques:
- Suite à la réforme de la formation initiale des enseignants, les titres ("requis", "suffisant" et de "pénurie") seront revus. Nous ne pouvons donc pas, à l'heure actuelle, garantir à quel(s) titre(s) ce master donnera accès.
- Le choix de majeure et de mineure (en mathématiques, physique, biologie ou chimie) dépend du parcours de chaque étudiant·e et est conditionné par l'accord du jury, qui doit être consulté avant la conception du PAE (programme annuel de l'étudiant·e).
En vertu de l’article 34 du décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 22 décembre 2021, définissant la formation initiale des enseignants, un examen liminaire de maîtrise de la langue française devra être présenté par les étudiants inscrits en master en enseignement (section 4 et section 5). Cet examen obligatoire est généralement organisé le 3e mardi d’octobre. Le seuil de réussite de l’examen est fixé à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant.e se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits portant sur la maîtrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé si cette UE n’est pas réussie.
Didactique et pédagogie
(20 crédits)
Un cours parmi :
FRq1 37.5h 5 crédits
En fonction de la majeure, un cours parmi :
LSCI2360
Enseigner et apprendre les sciences du tronc commun
Pour la majeure en physique, chimie ou biologie
En fonction de la majeure, une paire de cours parmi :
Didactique et épistémologie de la biologie
Didactique et épistémologie de la chimie
Didactique et épistémologie des mathématiques
Didactique et épistémologie de la physique
En fonction de la mineure, un cours parmi :
LBIO2320C
Didactique et épistémologie des sciences et de la biologie - D2 et stage d'écoute
Si mineure en biologie et majeure en mathématique
LBIO2320D
Didactique et épistémologie des sciences et de la biologie - D2 et D3
Si mineure en biologie et majeure en chimie ou en physique
LCHM2320C
Didactique et épistémologie des sciences et de la chimie - D2 et stage d'écoute
Si mineure en chimie et majeure en mathématique
LCHM2320D
Didactique et épistémologie des sciences et de la chimie - D2 et D3
Si mineure en chimie et majeure en biologie ou en physique
LMAT2320C
Didactique et épistémologie des mathématiques - Partie A (questions générales) et stage d'écoute
Si mineure en mathématique et majeure en physique, chimie ou biologie
LPHYS2320C
Didactique et épistémologie des sciences et de la physique - D2 et stage d'écoute
Si mineure en physique et majeure en mathématique
LPHYS2320D
Didactique et épistémologie des sciences et de la physique - D2 et D3
Si mineure en physique et majeure en chimie ou en biologie
Sciences humaines et sociales
(15 crédits)
Un cours parmi :
LEISS2201
Psychologie du développement et des apprentissages
Cours dispensé à LLN en horaire de jour
FRq2 37.5h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Véronique Leroy (supplée Baptiste Barbot)
> Nathalie Roland
> Nathalie Roland (supplée Baptiste Barbot)
> Morgane Senden
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Véronique Leroy (supplée Baptiste Barbot), Nathalie Roland, Nathalie Roland (supplée Baptiste Barbot), Morgane Senden, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Un cours parmi :
LEISS2203
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
Cours dispensé à LLN en horaire de jour
LEISS2204
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
Cours dispensé à LLN en horaire décalé
FRq2 37.5h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Un cours parmi :
Un cours parmi :
FRq1 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yaovi Ayivor
> Isabelle Bouchez
> Caroline Hanciaux
> Maxim Peeters
> Antoine Sautelet
> Sophie Welvaert
Yaovi Ayivor, Isabelle Bouchez, Caroline Hanciaux, Maxim Peeters, Antoine Sautelet, Sophie Welvaert
FRq1 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Kaoutar El Zrak
> Lara Hérinne
> Jessy Ketels
> Laurence Martin
Stages
(20 crédits)
En fonction de la majeure, une paire de stages parmi :
Stages de la majeure en biologie
FRq1 15h 5 crédits
FRq1+q2 45h+22.5h 15 crédits
Enseignant(s):
> Sylvain Corrillon
> Myriam De Kesel (coord.)
> Nathalie Galland
Stages de la majeure en chimie
FRq1 15h 5 crédits
FRq1+q2 45h+22.5h 15 crédits
Enseignant(s):
> Sylvain Corrillon
> Marc de Wergifosse (coord.)
> Nathalie Matthys
> Benoit Timmermans
Stages de la majeure en mathématiques
Stages de la majeure en physique
FRq1 15h 5 crédits
FRq1+q2 45h+22.5h 15 crédits
Enseignant(s):
> Sylvain Corrillon
> Gabriel Dias de Carvalho Junior (coord.)
> Florian Payen
Recherche et intégration
(5 crédits)
Les deux UE doivent obligatoirement être suivies la même année.
FRq1+q2 30h+22.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
> Nathalie Matthys
> Laure Ninove
Maîtrise de la langue française
⚠️ Une épreuve liminaire de maîtrise de la langue française (EMLF) devra être présentée par les étudiants inscrits en master en enseignement (section 4 et section 5). Cet examen OBLIGATOIRE est généralement organisé le 3e mardi d’octobre. Le seuil de réussite de l’examen est fixé à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant.e se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits portant sur la maîtrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé si cette UE n’est pas réussie. Inscription à l'épreuve liminaire via la plateforme de l'EMLF. Pour plus d'information
De 0 à 5crédit(s)
LEISS2207
Maîtrise de la langue française pour l’enseignement
L'UE sera retirée du programme annuel de l'étudiant en cas de réussite de l'épreuve liminaire
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Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.En fonction des conditions d'accès, du parcours antérieur de l'étudiant·e et des majeures et mineures choisies, des enseignements supplémentaires (maximum 30 crédits) seront imposés par le conseiller aux études et soumis à l'approbation du jury. A titre indicatif, voici une liste non-exhaustive des unités d'enseignement qui pourraient être imposées.