Docteur·e·s honoris causa 2019 - Des personnalités inspirantes

EVENTS

Rapprocher nos horizons ! C’est l’invitation que lance l’UCLouvain à l’occasion de la remise du titre de docteur honoris causa, la plus haute distinction de l’université, à trois personnalités inspirantes qui jettent des passerelles entre les cultures et abolissent les frontières.

• Barbara Moser-Mercer (Autriche), fondatrice d’InZone, un centre qui développe des formations innovantes pour répondre aux besoins de communication multilingue là où il y a crises et conflits, notamment les camps de réfugié·e·s ;
  • Claudie Haigneré (France), médecin et spationaute, la première et la seule Française à avoir été dans l’espace, ex-ministre, aujourd’hui ambassadrice de l’Agence spatiale européenne (ESA) ;
  • Neil Turok, astrophysicien et mathématicien, fondateur d’un réseau d’instituts d’excellence académique et de recherche traversant toute l’Afrique – l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) – qui offre à de jeunes scientifiques un tremplin pour une carrière en sciences et technologies sur le continent africain.

Venez à leur rencontre sur ces pages et lors des activités organisées le 5 février (à Louvain-la-Neuve et Bruxelles Woluwe)

J-7: Camille et Fiona, étudiantes UCLouvain et membres du Migrakot nous parlent de Barbara Moser-Mercer

« On met en place des projets permettant aux réfugiés et aux migrants d’avoir accès aux études supérieures ».

J-10: Calogero, Maxime et Cyril, étudiants UCLouvain et membres du Kot Astro nous parlent de Claudie Haigneré

« On partage la même passion de vulgariser et d’informer sur la conquête spatiale et les sciences de l’espace ».

J-11 : Maureen, étudiante UCLouvain et membre de l’Humanikot nous parle de Barbara Moser-Mercer

« On organise un festival d’ouverture d’esprit à la culture des réfugiés pour essayer que tout le monde puisse mieux vivre ensemble ».

J-12 : Présentation de Barbara Moser-Mercer par sa marraine Emmanuelle Rassart

« Elle a un rôle de modèle et toutes les universités du nord pourraient s'inspirer de l'action qu'elle a mise en place pour les personnes déplacées ».

J-13 : Présentation de Neil Turok par ses parrains Jan Govaerts et Benoît Thirion

Grâce à la création de l’African Institute for Mathematical Sciences, des Africains talentueux sont formés à haut niveau en mathématique et en physique ».

J-14 : Présentation de Claudie Haigneré par sa marraine Ariane Sablon et son parrain Jean-Louis Thonnard

"Tel un équipage d'astronautes, la diversité et la collectivité sont nos plus grandes richesses"