Docteurs honoris causa 2019

Louvain-La-Neuve

Rapprocher nos horizons

La fête de l'université, célébrée le lundi 4 et le mardi 5 février 2019, s'inscrit dans le cadre de l’Année Louvainternational, fil rouge choisi par les autorités pour l'année académique 2018-2019.
L’UCLouvain décernera, le lundi 4 février, le titre de docteur·e honoris causa à 3 personnalités :

  • Claudie Haigneré (France), médecin rhumatologue et astronaute, a joué et joue encore un rôle majeur dans la recherche scientifique européenne en matière spatiale. Elle a aussi assuré des responsabilités politiques et un engagement fort en matière de vulgarisation scientifique. Spécialiste en médecine aéronautique et docteur en neurosciences, elle est actuellement conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne. Elle est la première femme spationaute française.
  • Barbara Moser-Mercer (Autriche), professeure honoraire à l'Université de Genève, est fondatrice et directrice d'In Zone, un projet d’éducation supérieure en contexte difficile, qui touche des milliers de personnes réfugiées dans des camps de la Corne de l’Afrique, au Moyen-Orient ou en Europe. L'accès à une formation de niveau universitaire via des dispositifs à distance permet d'autonomiser ces personnes.
  • Neil Turok, physicien théoricien et mathématicien, astrophysicien et cosmologiste d'origine sud-africaine. Il a développé une stratégie de développement scientifique et technologique du continent africain sur le long terme. L'objectif?  Fonder un réseau d'Instituts d'excellence académique et de recherche traversant tout le continent africain et offrant aux jeunes africains une formation post-graduée scientifique de renom. La parité hommes-femmes a une place centrale dans le recrutement des étudiants de ces instituts.

Nos invités ouvriront le débat sur trois axes qui leur sont chers et que l'UCLouvain juge prioritaires :

  • l’importance de la construction européenne en matière de recherche pour Claudie Haigneré
  • l’accueil des réfugiés dans l’enseignement supérieur pour Barbara Moser-Mercer
  • l’accès à la formation et au développement dans les relations Nord-Sud pour Neil Turok

Au programme de cette journée du lundi 4 février :

  • 15h30: Célébration eucharistique, Église Saint-François d’Assise
  • 17h30: Cérémonie de proclamation au titre de docteur honoris causa de l’UCLouvain, Aula Magna
  • 19h00: Réception, grand hall de l'Aula Magna

Vous souhaitez participer à la cérémonie du 4 février? Inscrivez-vous ici

***********

Au lendemain de la cérémonie, le mardi 5 février, nos nouveaux docteurs honoris causa participeront à différentes activités à LLN et à Woluwe. Ils auront également l'occasion de découvrir le folklore étudiant et de rencontrer les étudiants lors de la soirée étudiante du mardi soir.
Découvrez le programme, les informations pratiques et le formulaire d'inscription.