À l’initiative de l’EDEM et de collègues de plusieurs facultés et instituts, l’UCL accueille Bénédicte Liénard comme artiste en résidence en 2018-2019.
Artiste pluridisciplinaire utilisant l’image comme premier médium, Bénédicte Liénard traverse les grandes questions de notre époque. Son parcours artistique met en œuvre à la fois une diversité de supports de création, de modes d’écriture et des publics avec qui elle travaille. Elle enseigne le cinéma depuis 2004, notamment à l’I.A.D. Parmi ses réalisations : Une part du ciel, Le chant des hommes (avec Mary Jimenez).
Elle animera le séminaire de l’artiste en résidence dans le cadre de la Mineure en Art et Création 2018-2019.
Pour en savoir plus sur ce projet voyez ce lien.
Elle invite les étudiants à travailler sur la thématique :
« Crise » migratoire ? Tentative d’altérité par le geste cinématographique.
Les réalités migratoires aux multiples facettes mettent en jeu notre humanité. La figure du migrant est placée au centre des dispositifs artistiques, et à ceux et celles qui la rencontrent (directement ou indirectement, institutionnellement ou individuellement), la question de l’altérité se trouve toujours posée avec acuité.
Événements
11 octobre : Journée d'étude et présentation de la Mineure : « Crise » migratoire ? Tentative d’altérité par le geste cinématographique
25 octobre : Dans le cadre de sa résidence, Bénédicte Liénard et l'UCL auront l'honneur d'accueillir la compositrice et chanteuse NOMA OMRAN, qui se produira à la ferme du Biéreau.
26 octobre : Présentation du film "Syrie autoportrait" en présence de son réalisateur, Ossama Mohamed. Journée d'étude autour du film avec un panel d'experts, des facultés de musicologie, psychologie, communication, philosophie...