Activités 2018

Louvain-La-Neuve

La Chaire de droit européen a, cette année encore, organisé différents événements tendant à favoriser le positionnement international de la faculté de droit et les contacts avec les institutions européennes.

Durant la semaine du 4 au 8 décembre 2017, la Chaire, en collaboration avec le CRECo, a accueilli dans le cadre du Louvain Global College of Law deux professeurs de l’Université de Cornell (USA) : le Professeur Elizabeth Anker et le Professeur Mitchel Lasser (Cornell). Un séminaire de recherche a été organisé autour de l’un des ouvrages du professeur Lasser, devenu un classique des études européennes : Judicial Transformations : The Rights Revolution in the Courts of Europe. Le professeur Lasser a également participé au cours de droit européen et de droit constitutionnel comparé.

Le professeur Anker, professeure en faculté de droit et en faculté de littérature à Cornell a proposé un atelier doctoral sur « Law and literature as a methodology » ouvert aux doctorants en droit et aux doctorants en lettres. Elle a également présenté, dans le cadre d’un séminaire de recherche co-organisé avec la faculté de droit de St Louis, certains aspects de son nouvel ouvrage (« Constitutional metaphors ») en évoquant la crise européenne des migrants.

Ces événements, marqués par un souci de travail interdisciplinaire, ont rencontré un franc succès, 120 personnes ont participé au final à ces rencontres qui ont été perçues comme inspirantes par les étudiants, comme par les chercheurs et professeurs.

Par ailleurs, la Chaire de droit européen a organisé, comme chaque année, une Lecture Series permettant aux étudiants de la finalité droit européen de rencontrer des fonctionnaires des institutions européennes. Trois intervenants particulièrement brillants ont présenté des dossiers législatifs d’actualité. Judicaël Etienne (service juridique du Parlement européen) a présenté les thématiques du trilogue européen et de la comitologie au départ de deux dossiers du moment : le dossier « glyphosathe » et le dossier « importation des biens culturels » lié au financement du terrorisme. Julien de Beys (DG affaires sociales) a discuté de la directive « déclaration écrite » comme un exemple de concertation sociale européen dans le cadre de la politique de gouvernance « Better Regulation ». Jean-Arnold Vinois (conseiller Fondation Delors) a ensuite clôturé la série par une intervention sur les liens entre la géopolitique et la politique de l’énergie au départ d’une proposition pendante dans le domaine du gaz. Les 70 étudiants et collègues qui ont participé à cette intervention ont beaucoup apprécié la manière d’allier les considérations politiques à la fabrique du droit et à toutes les réalités techniques qu’elle implique. Les « alumni » étaient bien représentés puisque les deux premiers intervenants sont docteurs en droit de l’UCL, et le troisième est un alumni également.

Publié le 24 janvier 2018