×

Message d'avertissement

Les soumissions sont clôturées pour ce formulaire.

Colloque Individu, Famille et Etat

Hommage au Professeur Jean-Louis Renchon

INDIVIDU, FAMILLE, ÉTAT

Réflexions sur le sens du droit de la personne, de la famille et de son patrimoine

Louvain-la-Neuve – 9 mai 2022

Le 9 mai prochain, à Louvain-la-Neuve, le CeFAP rendra hommage au Professeur Jean-Louis Renchon, en organisant un colloque réflexif sur le sens du droit de la personne, de la famille et de son patrimoine.

Programme

Informations pratiques

Inscriptions

photos Jean-Louis Renchon

 

Le Professeur Jean-Louis Renchon a donné ses derniers cours à l’Université catholique de Louvain et à l'Université Saint-Louis – Bruxelles. Le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine souhaite saluer son exceptionnelle contribution au droit de la famille en organisant un après-midi d’études articulé autour des thématiques fondamentales qui ont été au coeur de ses travaux : la personne, le couple, les enfants et la justice familiale.

Chacune des thématiques donnera lieu à l’intervention de deux contributeurs choisis pour leur expertise dans les aspects personnels et patrimoniaux de celles-ci, ainsi que pour les liens qui les unissent à Jean-Louis Renchon. En contrepoint, les membres académiques du CeFAP feront état de leurs propres réflexions de synthèse à la lumière des travaux que Jean-Louis Renchon a consacrés à chaque question. Au terme de l’après-midi, Jean-Louis Renchon apportera sa propre contribution en présentant sa vision de l’évolution du droit de la personne et de la famille.

Les interventions présentées lors de l’après-midi d’études forment la charpente d’un important ouvrage réunissant plus de nonante contributions relatives à différentes thématiques et rédigées par celles et ceux qui ont eu la chance de croiser le chemin du Professeur Renchon. Cet ouvrage qui, à
l’image de son dédicataire, choisit de ne pas choisir entre réflexion théorique et esprit pratique, lui sera remis en fin de journée, en présence des autorités académiques.

Programme

13h15
Accueil des participants et remise des documents
13h45
Introduction
Nathalie Dandoy, Présidente du Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine, Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain

Séance 1 - La personne

14h00
Le début et la fin de la vie, les droits de la personnalité et l’état de la personne. Une étude de droit comparé européen
Walter Pintens, Professeur ordinaire émérite à la KU Leuven et Honorarprofessor Universität des Saarlandes
14h20
La protection personnelle et patrimoniale des mineurs et des majeurs vulnérables : de quelques enjeux contemporains
Dominique Goubau, Professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval
14h40 Réflexions conclusives
Geoffrey Willems, Professeur à l’UCLouvain

Séance 2 - Le couple

15h00
Dimension personnelle des liens de couple. La légitimité du droit contemporain des couples
Marie Lamarche, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux
15h20
Le droit patrimonial du couple
Jean-François Taymans, Professeur honoraire de l’UCLouvain
15h40
Réflexions conclusives
Fabienne Tainmont, Maître de conférences à l’UCLouvain et à l'Université Saint-Louis – Bruxelles
16h00
Pause-café

Séance 3 - Les enfants

16h30
La filiation et ses effets personnels. De l’institution aux fonctions
Gaëlle Ruffieux, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes
16h50
Les droits successoraux des enfants
Michel Grimaldi, Professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)
17h10
Réflexions conclusives
Jehanne Sosson, Professeure à l’UCLouvain, Professeure invitée à l’Université Saint-Louis - Bruxelles

Séance 4 - La justice familiale

17h30 Le contentieux familial, ce droit si commun
Jean-François van Drooghenbroeck, Professeur ordinaire à l’UCLouvain, Professeur invité aux Universités Panthéon-Assas (Paris II) et Saint-Louis - Bruxelles
17h50
L’accompagnement des familles lors de conflits familiaux
Lorraine Filion, Travailleuse sociale, Médiatrice familiale et coach coparental, Coprésidente de l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (A.I.F.I), Montréal, Québec
18h10
Réflexions conclusives
Nathalie Dandoy, Professeure à l’UCLouvain

Conclusions

18h30
Individu, Famille, Etat. Réflexions sur le sens du droit de la personne, de la famille et de son patrimoine
Jean-Louis Renchon, Professeur émérite à l’UCLouvain et à l’Université Saint-Louis - Bruxelles
18h50 Remise de l’ouvrage et allocution des autorités académiques
19h30 Walking dinner

Informations pratiques

Mesures sanitaires

En application des mesures sanitaires en vigueur et des règles imposées par l'Université, tou·te·s les participant·e·s en présentiel devront impérativement se munir d'un Covid Safe Ticket pour pouvoir accéder à l'événement.

Vous inscrire

Le formulaire d'inscription est disponible en bas de page. La date limite d'inscription est le 2 mai 2022, sous réserve de places disponibles.

Le prix d'inscription au colloque comprend l'ouvrage et le walking dinner qui suivra

  • 150€ (inscription complète)
  • 25€ (inscription au walking dinner uniquement)

Le paiement de votre inscription doit se faire par versement bancaire sur le compte suivant:

  • IBAN : BE71 3631 6078 0469
  • BIC : BBRUBEBB
  • Communication : "le nom du participant –JLR"

La facture vous sera remise avec l'attestation de présence le jour du colloque. Elle ne vous sera délivrée qu’après réception du paiement (facture pour acquit).

  • Inscription des magistrat prise en charge par l'IFJ (option spécifique dans le formulaire d'inscription).

L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes.  Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.

 

Accéder à l'évènement

  • Date et lieu : Le 9 mai 2022 de 13h00 à 19h30, auditoire Montesquieu 11 (Place Montesquieu 1, 1348 Louvain-la-Neuve), suivi d'un walking dinner (hall de la Faculté de droit, bâtiment Thomas More)

  • Accès et parking : Pour les participants en présentiel, une carte de parking prépayée vous est offerte exclusivement pour le parking Grand-Place.  Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’utilisation d’un autre parking. Accès via E411: sortie 8 a, seconde sortie du rond-point. suivre Parking Grand-Place et Cinéma.

Formation permanente

la demande d’agréation par avocat.be et par la Chambre nationale des notaires est en cours.

Nous contacter

Par téléphone au 010 47 47 30, ou par email à l'intention de Madame Laure VIDAL à l'adresse secretariat-cefap@uclouvain.be

 

Par la validation du formulaire d’inscription, le participant s'engage à effectuer le paiement des droits d'inscription. Toute annulation doit être communiquée par email au plus tard trois jours ouvrables avant la date de l’événement. Les droits d’inscriptions seront dus passé ce délai.Tout participant empêché peut se faire remplacer par la personne de son choix, ou recevoir la documentation par voie postale.Votre adresse e-mail est reprise dans nos bases de données. Ces dernières sont utilisées pour annoncer nos activités et organiser nos colloques et journées d’études. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous pouvez avoir accès à cette donnée et, le cas échéant, la faire rectifier ou supprimer.

Inscriptions