News Literacy : effets de quatre formes d'éducation aux médias (2022-2026)
Résumé
Le sujet de la thèse porte sur la news literacy, c’est-à-dire la capacité des usagers des médias à porter un regard critique sur ceux-ci et à évaluer la fiabilité de l’information. Le projet entend évaluer les effets de différentes formes d’éducation aux médias sur le développement de la news literacy des jeunes, et sur leurs pratiques informationnelles. Il s’agit de comparer, sur base des mêmes instruments d’évaluation, les effets d’EAM adoptant des pédagogies différentes et organisées par l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille). Cette comparaison permettra de questionner la pertinence du modèle d’éducation aux médias dominant en matière de news literacy, offrant une introduction à la pratique du journalisme, et amenant les participants à produire des contenus médiatiques. L’évaluation impliquera plusieurs mesures relatives à la news literacy, notamment (1) la capacité à déconstruire l’information médiatique en mobilisant des clés de lecture multiples et (2) celle à produire des jugements de fiabilité la concernant, ainsi que (3) les pratiques de consommation et de partage de l’information en ligne des participants. La recherche pose l’hypothèse d’une contribution positive de (1) à (2) (la déconstruction comme base du jugement de fiabilité) et de (2) à (3) (les capacités de jugement transformant les pratiques informationnelles effectives). Le projet implique une quasi-expérimentation à groupes non-équivalents. Les échantillons seront constitués de bénéficiaires des ateliers de l’ESJ (lycéen.es). Le plan quasi-expérimental comprend quatre conditions et une condition contrôle. Un design de type « quatre groupes de Solomon » sera implémenté, soumettant la moitié des participants (conditions traitement et contrôle) à un pré-test et un post-test, et l’autre moitié à un post-test uniquement.
Chercheur·euses: Laureline Marc
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Partenaires: Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Financement: École Supérieure de Journalisme de Lille
User eXperience Driven Innovation (UXDI) (2022-2025)
Résumé
Le projet UX-DI vise à créer le corpus de connaissances nécessaires à l’établissement d’un centre d’excellence en expérience utilisateur (UX) pour des projets d’innovation au sein du groupe AISIN. Le corpus de connaissances est constitué de modèles, de méthodes et d’une boite à outils adaptés au processus d’innovation dans les secteurs de la mobilité et de la logistique durables.
Chercheur·euses: Louis Amant, Suzanne Kieffer, Gloria Michiels, Luka Rukonic
Promoteur·rices: Suzanne Kieffer
Axe(s) de recherche: Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Consultance
Partenaires: Aisin Technical Center Europe
Financement: Aisin Technical Center Europe
CRS2 (Cyber Range Scenarios) (2022-2025)
Résumé
CRS2 (Cyber Range Scenarios) est un projet de 36 mois dans le domaine de la cybersécurité en partenariat avec l'entreprise RHEA et financé par le Service public de Wallonie. CRS2 vise à développer des scénarios d’entraînement les plus réalistes et adéquats possibles pour les centres d’entraînement cyber qu’on appelle "Cyber Ranges". Un Cyber Range est une plateforme de simulation d’un environnement réel dans lequel divers systèmes peuvent être reproduits dans un environnement virtuel permettant aux équipes de sécurité de faire l'expérience de cyberattaques simulées, de s’entraîner (attaque comme défense) et de développer leurs expertises. L'UCLouvain est responsable de l’axe expérience utilisateur (UX) du projet et sa mission est la prise en compte des besoins utilisateurs pour une recherche appliquée impactante et plus spécifiquement, de mener des études auprès des utilisateurs du système actuel en vue d’identifier leurs besoins de formation et d'entraînement.
Chercheur·euses: Justine Ramelot
Promoteur·rices: Suzanne Kieffer
Axe(s) de recherche: Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: CETIC, RHEA, Université Catholique de Louvain \ Pôle d’ingénierie informatique
Financement: Service Public de Wallonie - DGO6
Lien: https://www.cetic.be/CRS2-fr
Vers une éducation critique aux interfaces des réseaux sociaux : conception et évaluation d’une activité éducative à destination des adolescent·es. (2022-)
Résumé
Comment développer les compétences critiques des adolescent·es concernant les interfaces des réseaux sociaux numériques (RSN) et les aider à en réguler leur utilisation ? Pour répondre à cette question, cette thèse a pour objectif (1) de documenter les représentations des adolescent·es quant à l’influence des interfaces sur leurs pratiques quotidiennes des RSN et (2) d'identifier et d’étudier les mécanismes pédagogiques permettant de développer ces compétences critiques et de régulation. Ce projet adopte une méthode de recherche orientée par la conception qui s’articule autour de la création et l’évaluation d’une activité pédagogique permettant aux apprenants de déconstruire la sémiotique des interfaces pour ensuite en imaginer des versions alternatives.
Chercheur·euses: Caroline Robbeets
Promoteur·rices: Jerry Jacques
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Financement: Fonds Spéciaux de Recherche (FSR)
L’impact des médias sur les représentations et l’exercice de la parentalité (2021-2023)
Résumé
Ce projet répond à l'appel de l'ONE Academy pour une recherche portant sur l'impact des médias numériques sur les représentations et l'exercice de la parentalité. Il a pour objet la réalisation d'une cartographie des médias numériques traitant de la parentalité, de documenter les pratiques et compétences médiatiques des parents relatives à ces médias ; et de décrire les questions-clés et le regard des professionnels de l'enfance sur ces médias. Pour ce faire, une méthode qualitative a été retenue, mise en place en co-construction avec les professionnels de l'ONE. Celle-ci s'articule autour de trois approches qui se nourriront les unes les autres : (1) des entretiens avec un échantillon de parents, (2) des focus groups avec un échantillon de professionnels de l'enfance, et (3) une analyse de contenu d'un ensemble de médias numériques désignés par les acteurs comme représentatifs de leurs pratiques et/ou des situations dans lesquelles ils sont mobilisés en rapport avec la parentalité. Sur la base de cette analyse, l'objectif est de comprendre la manière dont ces ressources influencent l'exercice de la parentalité et de produire des recommandations adressées aux professionnels de l'enfance ayant pour but de leur permettre de mieux appréhender ces médias numériques avec les parents.
Chercheur·euses: Marie Bastien, Baptiste Campion, Jerry Jacques, Caroline Robbeets
Co-promoteur·rices: Jerry Jacques
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: ONE Academy
Augmented Data Protection Services (2021-2022)
Résumé
L’objectif principal de ce projet est d’augmenter les services pour améliorer l’efficience de l’entreprise. Nous misons sur l'intelligence collaborative plutôt que le simple remplacement de l’homme par la machine car leurs forces sont complémentaires. L'augmentation des services ne se limite pas à la mise en œuvre de software et d'IA ; elle exige également un investissement important pour développer chez les DPM (Data Protection Manager) les “compétences de fusion”, c'est-à-dire celles qui leur permettent de travailler efficacement avec la machine. Pour commencer, les DPM devront apprendre à déléguer des tâches à l’application, comme lorsque les médecins ont dû faire confiance aux ordinateurs pour les aider à lire les radiographies et les IRM. L’interface de fusion et l’expérience utilisateur qui en découle sont tout aussi importantes dans l’augmentation de service car elles incarnent cette technologie et c’est par elle que passeront les émotions, la confiance et in fine l’adoption de l’application. De la représentation visuelle d’un processus complexe à la digitalisation de la règlementation en passant par l’intégration de l’UX design et de la gestion Agile, la recherche liée à ce projet est donc multidisciplinaire et ambitieuse.
Chercheur·euses: Daniela Magalhaes Azevedo
Promoteur·rices: Suzanne Kieffer
Axe(s) de recherche: Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Consultance
Partenaires: MyData-TRUST, B12
Financement: MyData-TRUST, DGO6
Dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation de médias immersifs (réalités immersives et métavers) dans un contexte scolaire, une recherche design en éducation. (2021-)
Résumé
L'enjeu fondamental de notre recherche est d’éduquer les enseignants pour leur permettre d'acquérir une autonomie et une forme de confiance ainsi qu’une certaine propension à tester et insérer de nouvelles technologies dans leurs enseignements. Notre projet se construit autour de trois hypothèses de recherche et tente, au travers de la méthodologie de recherche-design en éducation (Design-based research), de comprendre les fonctionnements de l’appropriation de technologies complexes par les enseignants en milieu scolaire. Notre approche exploratoire se développe au travers de l’accompagnement de trois enseignants du secondaire aux sujets d’enseignement variés (par exemple un professeur de langue, un professeur de sciences ou de mathématiques et un professeur d’histoire) dans leur découverte des médias immersifs et plus précisément des métavers dans le cadre d’une prise en main critique et éclairée à visée éducative et appliquée dans leurs cours respectifs. En comprenant ce qui empêche les enseignants du secondaire de s’approprier les technologies immersives dans le cadre de leur enseignement et comment favoriser le développement d’une littératie de ces nouveaux dispositifs, nous pourrons documenter les leviers d’action offrant un possible mouvement de pensée.
Chercheur·euses: Alessandro Cierro
Promoteur·rices: Thibault Philippette
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)
Vers une littératie Neuromédia: éduquer aux stratégies de gamifications et de neurosciences appliquées dans les médias contemporains (2021-)
Résumé
Depuis de nombreuses années maintenant, les designers d'applications populaires surfent sur les connaissances en psychologie et en neurosciences pour proposer des architectures d'applications questionnables quant à leurs fonctionnements et leurs modèles économiques. L'objet de cette recherche est de proposer d'une part un volet éducatif démystifiant, à l'instar d'un tour de magie, les stratégies utilisées par ces derniers pour conditionner les utilisateurs ainsi que les moyens de développer des stratégies de bonne hygiène cérébrale dans le chef des utilisateurs. D'autre part un volet exploratoire qualitatif et quantitatif permettant de vérifier l'utilité de la littératie développée sur l'évolution des comportements, des attitudes et des variables psycho-physiologique des usagers sera développé. Notre focus group concerne les jeunes de 16 à 20 ans. (Thèse en cours)
Chercheur·euses: Alexandre Brzozowski
Promoteur·rices: Thibault Philippette
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Les pratiques de vulgarisation scientifique et culturelle de vidéastes et podcasteur-euse-s francophones (2020-2023)
Résumé
Je souhaite, grâce à ma recherche, apporter un éclairage sur les pratiques de vulgarisation scientifique et culturelle qui prennent place sur des plateformes numériques. J’étudie en particulier le cas de la vidéo en ligne sur YouTube et du podcast natif francophones non-institutionnalisés. Ces plateformes en ligne permettent à l’usager de produire et de diffuser son propre contenu, ainsi que de nouer et d’entretenir des liens sociaux. Mon questionnement est le suivant : quelles sont les pratiques de vulgarisation qui prennent place à travers la création de vidéos et de podcasts non-institutionnalisés publiés sur des plateformes numériques, et comment ces pratiques forgent-elles les rapports réciproques entre créateurs de contenu sur Internet, les connaissances qu’ils diffusent, leurs publics et les acteurs plus traditionnels de la communication scientifique et de la médiation culturelle ? En effet, les youtubeurs et podcasteurs communiquent des connaissances dans des lieux qui ne sont a priori pas « légitimes » par rapport à des cadres établis, comme la communication scientifique des universitaires, les manuels d’enseignements ou les cours donnés à l’école, les expositions, les musées, les lieux de valorisation du patrimoine, etc. Dès lors, ma recherche vise à comprendre la démarche de création de contenu sur Internet, de l’écriture au montage, de la publication à la phase de communication, en particulier dans le cadre de la vulgarisation où interviennent des problématiques d’éducation informelle et de partage de connaissances.
Chercheur·euses: Monica Baur
Promoteur·rices: Thibault Philippette
Co-promoteur·rices: Paul Bertrand
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse en cours
Financement: FRESH (Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines) / Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
Lien: https://uclouvain.be/fr/repertoires/monica.baur
Artefacts UX comme support de communication entre les parties prenantes du projet dans un contexte de développement logiciel agile (2020-)
Résumé
Les pratiques de communication sont un aspect fondamental du développement logiciel agile. Les tendances récentes montrent que de nombreuses organisations adoptent des pratiques UX pour diriger la conception de logiciels et assurer un avantage concurrentiel en offrant une valeur élevée aux utilisateurs. Cependant, on sait peu de choses sur les pratiques que les équipes agiles utilisent pour communiquer les résultats UX entre elles et sur les artefacts, méthodes, outils et processus qu'elles utilisent pour faciliter l'échange de connaissances liées à l'UX entre les parties prenantes du projet. Cette recherche vise à identifier et à établir des pratiques de communication à travers une approche de recherche-action et à décrire le rôle des artefacts UX dans les pratiques de communication agiles. Je mène la recherche directement avec l'industrie et mon travail de terrain consiste en de vrais projets de développement de logiciels. Cette recherche aborde l'évolution des pratiques UX au sein d'une organisation en se concentrant sur la façon dont les parties prenantes communiquent les résultats UX, et comment elles documentent et communiquent les concepts liés aux produits et à la conception. Pour surmonter certains des problèmes de communication, je me concentre sur le rôle des artefacts UX dans les pratiques de communication. Les questions de recherche sont : 1. Quelles sont les pratiques de communication dans les projets de développement logiciel agile UX ? 2. Comment les membres des différents groupes de parties prenantes comprennent-ils (donnent un sens) aux artefacts UX lorsqu'ils les étudient individuellement ? 3. Quels artefacts (UX) pourraient servir d'objets frontières pour franchir les frontières de la connaissance entre les groupes de parties prenantes ?
Chercheur·euses: Luka Rukonic
Promoteur·rices: Pierre Fastrez, Suzanne Kieffer
Axe(s) de recherche: Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Thèse en cours
L'appel de la forêt - Etude de la résilience des représentations sociales de la forêt (2019-2023)
Résumé
« L’appel de la forêt » est un projet de recherche qui vise à contribuer à une réconciliation entre la société et les professionnels de la forêt et du bois - avec un focus particulier sur la jeunesse - via un travail interdisciplinaire ouvert aux différents acteurs concernés, qu’ils proviennent du monde universitaire, associatif, public ou privé. Le projet met un point d’honneur à ne pas prendre un parti pris particulier et à respecter les différents modèles éthiques en présence. Plus précisément, le projet de recherche s’articule autour de trois objectifs principaux : (1) la constitution d’un observatoire médiatique sur la forêt, afin de pouvoir faire un état des lieux du paysage médiatique à propos des questions forestières ; (2) l’étude des représentations sociales du grand public sur les forêts ; (3) la conception d’outils de communication innovants afin de contribuer à réconcilier la société et les professionnels du bois et de la forêt.
Chercheur·euses: Olivia de Briey, Julie Matagne, Alexia Vandenbergh
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Dr. Christine Farcy, experte en politique forestière internationale au Service Public de Wallonie
Financement: Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne (DNF), Bruxelles Environnement (BE), Administration de la nature et des forêts du Grand-Duché de Luxembourg (ANF)
Littératie médiatique des adolescents (13-15 ans): recherche d'information et création multimédia (2018-2022)
Résumé
Ce projet constitue le volet belge d’une collaboration internationale entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Québec, la France et la Suisse, centrée sur l’étude de la littératie médiatique, traditionnellement définie comme la capacité à accéder aux médias, la compréhension et l’évaluation critique des médias et de leurs contenus, et la création de messages médiatiques dans une variété de contextes. Il a pour objectifs (1) d’évaluer les niveaux de littératie médiatique des adolescents (13-15 ans) dans les quatre pays participants, dans les domaines de la recherche d’information et de la production de contenus ; (2) d’élaborer et de valider des outils d’évaluation de ces niveaux et (3) d’étudier la relation entre les niveaux de littératie médiatique mesurés, les niveaux auto-déclarés par les participants, les pratiques médiatiques de ceux-ci, et plusieurs variables sociodémographiques (genre, niveaux d'éducation et de revenu des parents). Ce projet adopte une perspective théorique définissant la littératie médiatique en termes de compétence, impliquant la mobilisation de combinaisons originales de savoirs et de savoir-faire dans des situations-problèmes inédites et complexes. Les données analysées seront recueillies auprès d’élèves de 3ème secondaire de la FWB à l’aide de trois instruments développés pour l’occasion, dans le cadre de trois phases successives : (1) un questionnaire d’enquête portant sur les pratiques médiatiques de recherche d’information et de création de contenus des élèves, sur leurs niveaux de compétence autoévalués et sur les variables sociodémographiques susmentionnées ; (2) un test d’évaluation des savoirs et savoir-faire médiatiques des élèves sur base de tâches simples ; et (3) et un test d’évaluation des compétences médiatiques des élèves (mobilisant leurs savoirs et savoir-faire) sur base d’une tâche complexe de production d’un document hypertextuel et multimodal exploitant les résultats d’une recherche documentaire.
Chercheur·euses: Julia Bihl, Pierre Fastrez, Thibault Philippette, Alice T'Kint
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Co-promoteur·rices: Thibault Philippette
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Université du Québec à Montréal (Canada), Université de Rouen (France), Université de Genève (Suisse), Haute Ecole Pédagogique du Vaud (Suisse)
Financement: F.R.S.-FNRS (instrument: PDR)
Lien: https://www.researchgate.net/project/The-media-literacy-of-teenagers-in-online-search-and-hypermedia-creation
Le design fiction pour développer une méthode d'enquête critique en éducation aux médias (2017-2023)
Résumé
Géraldine Wuyckens réalise une thèse visant à développer une méthode d'enquête critique en éducation aux médias, c'est-à-dire une méthode qui amène les élèves à poser des questions pertinentes sur les médias et les technologies numériques. Dans ce contexte, elle développe un module pédagogique basé sur la pratique du design fiction, une pratique de design qui utilise les structures narratives pour explorer les futurs possibles des technologies. Les activités comprennent, entre autres, le développement de prototypes fictifs, le tournage et le montage de courtes vidéos présentant les objets des élèves, des conférences de presse sous forme de jeux de rôle et la production de bandes dessinées de science-fiction. Outre l'élaboration du module, elle construit une grille d'évaluation qui permet d'évaluer la compétence des élèves en matière de questionnement critique. Elle utilise les questions des élèves qu'elle a recueillies lors de pré- et post-tests, et les analyse en fonction de leurs domaines de connaissance et de leur degré de "criticalité".
Chercheur·euses: Géraldine Wuyckens
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Partenaires: Action Médias Jeunes (ACMJ)
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)
Explicitation des intentions de l’enseignant dans une situation d’apprentissage à distance (2016-2025)
Résumé
Dans cette recherche doctorale, nous évaluons l’utilité d’énoncer les intentions de l’enseignant dans une situation d’apprentissage à distance. Lorsque l’apprentissage se produit dans le cadre d’une interaction avec une machine, il existe le risque que les intentions mises en œuvre dans la technologie ne soient pas lues par l’apprenant de la manière dont l’avait envisagé l’enseignant. Nous cherchons ainsi à définir les conditions dans lesquelles l’explicitation des intentions permette à l’apprenant de comprendre l'usage attendu d’une vidéo interactive en contexte éducatif sans engendrer de surcharge cognitive. Afin de répondre à ces questionnements, nous construisons une expérimentation qui intègre différentes formes d’explicitation et nous évaluons leurs effets sur l’apprentissage à travers un post-test et des entretiens semi-directifs. Cette étude expérimentale est implémentée dans les travaux pratiques du cours « Théories en information et communication » dispensés à l’UCLouvain.
Chercheur·euses: Alice T'Kint
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse en cours
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)