"Navigating Innovation" de Benoît Gailly
Every firm must maintain an entrepreneurial ecosystem and a coherent innovation strategy in order to stay ahead of the competition. For managers this means being able to build a vision of what innovation looks like in the context of their organization, fostering entrepreneurial behaviour, spotting opportunities and making the right decisions. Based on years of practical experience and unique insight, this handy guide identifies fundamental challenges and is rooted in concrete examples. Accompanied by a brand new app for iPhone and Android as well as a companion website (www.NavigatingInnovation.org), this is an easy dip in, dip out guide with a focus on successful execution. Navigating Innovation is a one-stop-shop, giving you a deeper understanding of the core concepts and tools to capture the right opportunities for your business.
"Petite philosophie de la transformation digitale" de Luc De Brabandère
Dans son roman Le Guépard, Lampedusa raconte l’histoire d’un aristocrate sicilien du XIXe siècle qui assiste inquiet aux révolutions en marche. Lors d’une discussion avec son neveu, il lui dit « Si tu veux que les choses restent comme avant, alors il va falloir tout changer ».
Avec la transformation digitale, nous sommes dans une situation comparable. Si nous voulons qu’un dirigeant puisse continuer à entreprendre, si nous voulons qu’un médecin continue à pouvoir soigner, si nous voulons qu’un professeur continue son métier d’enseignant, si nous voulons que les magistrats continuent à garantir un État de droit, eh bien alors il va falloir tout changer ! L’enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.
"L'Innovation à l'épreuve de la philosophie" de Xavier Pavie
Depuis cinquante ans, les innovations ont pris une nouvelle dimension : Internet, séquençage de l'ADN, manipulations génomiques, avancées du transhumanisme, nanotechnologies...
Ces innovations récentes ne sont pas sans soulever des problématiques nouvelles dont les conséquences sont aussi importantes qu'irréversibles. L'innovateur, dont Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Elon Musk sont des figures contemporaines emblématiques, apparaît comme une personnalité aussi géniale que destructrice, qui ambitionne de changer le monde quelle que soit la violence qui découlera de son innovation. Se dessine alors la nécessité d'établir une innovation-responsable, dans laquelle l'innovateur devrait rendre compte de ses actes et revoir sa position de héros.
Jouer avec les Futurs d'Olivier Wathelet
Toutes les organisations ont pour obligation, si elles veulent survivre, d'anticiper ce que sera demain.
À une époque où les évolutions technologiques, économiques et sociales sont radicales et de plus en plus rapides, l'exercice - qui était déjà complexe - représente un véritable défi !
Au lieu de chercher à prédire le futur de son organisation, il est plus que jamais nécessaire d'envisager l'avenir au-delà des tendances et des prophéties.
La construction de visions alternatives et de scénarios, démarche stratégique essentielle, est ici enrichie par de nombreux exemples issus des domaines de la bande dessinée, de la science- fiction, ou encore des jeux vidéo. En effet, s'appuyer sur des fictions permet d'envisager les futurs en s'autorisant de nouvelles manières de regarder les enjeux de son marché ou de son activité.
L'histoire montre que la rupture et l'innovation, qu'elles soient managériales, business ou stratégiques, viennent de ceux qui ont su se projeter autrement dans l'avenir. Premier ouvrage dédié à la construction des futurs, Jouer avec les futurs puise dans la créativité des cultures populaires et dans la pratique du design fiction. Il offre une combinaison des meilleurs outils pour appréhender l'avenir de son organisation et participer à sa transformation.