Une moisson abondante pour 2021-2022

Onze nouveaux projets soutenus en 2021-2022 par le le fonds pour la recherche-création

Suite au dernier appel pour le Fonds Recherche-Création (FRC), nouveau fonds lancé en 2020 pour soutenir des projets s’inscrivant à l’interface de l’enseignement, de la recherche et de la création artistique, on peut dire que la moisson des projets retenus pour 2021- 2022 est particulièrement riche. Que ce soit pour ouvrir de nouveaux horizons scientifiques, tester des hypothèses ou pour communiquer de manière originale à un plus large public les résultats d’une recherche, les onze projets sélectionnés dans le secteur des Sciences et Technologies et dans celui des Sciences humaines partagent tous cette même volonté d’inventer de nouvelles manières de construire et transmettre le savoir, out of the box. Et cela grâce à l’apport d’artistes issus du monde du théâtre, des arts plastiques, de la danse, etc., qui viendront «polliniser» la recherche et l’enseignement. Mais il ne s’agit pas d’une dynamique à sens unique. Ce compagnonnage artistico- scientifique est conçu pour faire naître de la confrontation des pratiques universitaires et artistiques de nouvelles façons de penser en acte la complexité de notre monde pour agir en pensée sur lui. Notons par ailleurs que toutes ces initiatives fort prometteuses trouveront bien des ramifications dans la programmation culturelle de l’UCLouvain comme dans celle de ses principaux partenaires culturels (l’Atelier-théâtre Jean Vilar, la Triennale d’Art contemporain Ottignies-LLN, etc.). On ne peut donc que se réjouir de voir ainsi se consolider et s’enrichir cette nouvelle dynamique recherche-création dans notre université.

Pr. Ralph Dekoninck

Coup d'œil sur les projets

Publié le 31 août 2021