Missions et financements

 

Présentation générale

Le RESO partage des connaissances scientifiques et issues de la littérature grise, locales et internationales, sur demande et de sa propre initiative, pour les professionel·le·s des secteurs social-santé en Belgique francophone. Le RESO co-construit des connaissances sur les interventions menées sur le terrain. Le RESO est donc à la fois un service aux professionnel·le·s et un groupe de recherche en promotion de la santé.

En tant qu’interface entre la recherche et la pratique en promotion de la santé, le RESO veut sensibiliser les acteur·trices de terrain et les instances publiques et politiques aux enjeux actuels et émergents en matière de santé, et augmenter l’accessibilité des données probantes et contextualisées permettant d’y répondre.

La finalité du RESO est soutenir le développement des politiques et interventions pour que celles-ci participent à la réduction des inégalités sociales de santé.

 

Missions

Le RESO poursuit trois missions au service des professionel·les des secteurs social-santé en Belgique francophone :

1) Favoriser l’accès à l’information et à la documentation scientifique et professionnelle pertinente en promotion de la santé par :

  • Le développement continu du centre de documentation et de la base de données documentaire en ligne DOCTES 
  • La veille de la littérature sur des thématiques de santé prioritaires dans le contexte bruxellois et wallon.
  • La diffusion de documentation en promotion de la santé (Flux rss, newsletter, réseaux sociaux, …)
  • L’accompagnement à la recherche documentaire

2) Apporter un soutien d’ordre documentaire ou méthodologique pour le développement de projets en promotion de la santé via :

3) Favoriser l'utilisation de l’information scientifique et professionnelle pertinente concernant des thématiques actuelles et transversales de promotion de la santé via :

 

Comment le RESO peut-il vous aider ?
Consultez notre page : « Appui aux acteur·trices »

 

Le RESO mène des recherches en promotion de la santé sur des domaines divers en mobilisant des approches de recherche qualitatives et collaboratives ou participatives, de type recherche-action.

Quelles sont les recherches menées par le RESO ?
Consultez notre page « Recherches »

 

Financements

Le RESO réalise ses missions de service aux professionel·le·s des secteurs social-santé en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des politiques de prévention et de promotion de la santé régionales élaborées et financées par l’AVIQ pour la Région wallonne, la COCOF pour la Région Bruxelles-Capitale (francophone) et l’ONE pour les matières liées à l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

L'AVIQ

L’AVIQ, est l’administration publique wallonne qui gère les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales. Les politiques de médecine préventive et de promotion de la santé en Région wallonne sont de la responsabilité de l’AVIQ depuis 2014. Dans ce cadre, l’AVIQ a établi le plan de prévention et de promotion de la santé l’horizon 2030 et la programmation 2023-2027 en promotion de la santé et en prévention. et, le RESO bénéficie désormais d’un agrément à durée indéterminée en qualité de centre d’expertise en promotion de la santé pour les deux missions suivantes : «mener et favoriser la recherche et la récolte de données, y compris celles relatives à la dimension de genre, en promotion de la santé, en ce compris la prévention » mission 1 et « fournir l’information et la documentation scientifique utile à la mise en œuvre du plan et en favoriser l’appropriation par les acteurs de promotion de la santé » (mission 2).

 

La COCOF

La COCOF est une administration publique bruxelloise qui exerce un nombre de compétences communautaires, comme la culture, l'enseignement et les matières personnalisables, en particulier la santé. La COCOF a notamment un pouvoir législatif en matière de médecine préventive et de promotion de la santé en Région de Bruxelles-Capitale (francophone) depuis 2014. Dans ce cadre, la COCOF a élaboré un premier plan stratégique de promotion de la santé établi pour la période 2018/2022 et, pour la période 2023-2027, un second plan : Plan de promotion de la santé 2023. Le service est désigné et agrée par la COCOF comme service support à l’évaluation et à la transférabilité en promotion de la santé pour la période 2023-2027.

 

L'ONE

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est l'organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique) pour de nombreuses matières relatives à l'enfance. L’Office est notamment responsable de déployer une politique de santé orientée sur la prévention et la promotion de la santé pour les enfants et les adolescents. Dans ce cadre, l’ONE dispose d’un contrat de gestion 2021-2025. Dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 11 février 2021 relatif à l'agrément et au subventionnement de services de support en matière de médecine préventive et de promotion de la santé, du service opérationnel en matière de promotion de la santé buccodentaire et d'opérateurs de formation dans le domaine de la promotion de la santé à l'école, le RESO a été agréé pour la période 2022-2025 pour la mission de service de support en matière de promotion de la santé et de médecine préventive dans le domaine de la documentation.

 

 

 

Rapports d'activités