Cycle de séminaires | The Influence of EU Economic Law in the World: How soft? How global? (2018-2019)

Le CRIDES (UCLouvain), en partenariat avec l’Institut d’études européennes (UCLouvain Saint-Louis), organise au cours de l’année académique 2018-2019 un cycle de séminaires sur le temps de midi sur le thème :

« The Influence of EU Economic Law in the World: How soft? How global? »

Divers intervenants formuleront des réflexions critiques sur les régulations, initiatives, expériences permettant ou limitant « l’exportation du modèle européen » en droit économique à travers le monde. Le modèle promu par l’UE exerce-t-il un « soft power » ? Son influence est-elle globale ? Y a-t-il un véritable « Brussels effect » ?

Les séances sont ouvertes aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent aux réflexions interdisciplinaires sur l’entreprise et l’Europe. Les présentations offriront l’occasion de débattre avec les conférenciers.

La participation est gratuite mais une inscription préalable est souhaitée. Des sandwichs sont offerts aux personnes inscrites.

Ces rencontres auront lieu de 12h30 à 14h00 (soit au Collège Thomas More -salle Jean Dabin, Place Montesquieu 2 à 1348 Louvain-la-Neuve, soit à l’Université Saint-Louis - Bruxelles) aux dates suivantes:

30 octobre 2018 (à Louvain-la-Neuve): Prof. Adelle Blackett (Université McGill) : Décision arbitrale du 14 juin 2017 Guatemala CAFTA DR : du « décalage » des dispositions sur le droit du travail dans les accords de commerce régional

28 novembre 2018 (à Louvain-la-Neuve): Prof. Konstantinos Sergakis (Associate Professor and School International Lead, University of Glasgow): The influence of EU corporate governance, company law and financial law

6 février 2019  (à Saint-Louis): Prof. Miranda Stewart (Crawford School of Public Policy, Australian National University): Recent developments in international tax policy: an Australian perspective on EU initiatives

21 mars 2019 (à Louvain-la-Neuve): Prof. Benjamin I. Sachs (Harvard Law School), The workplace representation in the U.S. and the EU: How different? How to bridge the gap?

26 avril 2019 (à Saint-Louis): M. Antoine Garapon (magistrat et secrétaire général de l’Institut des Hautes Études sur la Justice (Paris), responsable du programme Cultures juridiques comparées) : Existe-t-il une lawfare européenne?

8 mai 2019 (à Saint-Louis): Prof. Antoine Bailleux (USL-B, IEE) et Alain Strowel (UCL et USL-B), The CETA as a new legal order. Is the EU reshaping the global legal landscape through trade agreements?

Coordinateurs scientifiques : Alexia Autenne, Auriane Lamine, Filip Dorssemont, Alain Strowel et Edoardo Traversa

Contact: catherine.vanderlinden@uclouvain.be - tel +32 (0)10 47 47 58

Publié le 26 avril 2019