Dialogues de la fiscalité | Cycle 2017-2018

Dialogues de la fiscalité | Cycle de séminaires Février-Mars 2018

Prochain séminaire :
Jeudi 29 mars 2018: Le droit fiscal à l’épreuve des principes de bonne administration
P. Malherbe, E. Marique, M. Possoz, A. Scheyvaerts, F. Stevenart Meeûs
> inscriptions en ligne

UCL (auditoires More ou Montesquieu, Place Montesquieu, 1348 Louvain-la-Neuve)

Sous la direction scientifique du Professeur E. Traversa

Pour la huitième année consécutive, l’équipe de droit fiscal de l’UCL organise Les Dialogues de la fiscalité, dans le cadre de la Chaire PwC. Cette initiative se veut un espace de rencontre et d’échange entre personnes issues des différents « métiers de la fiscalité ».

Dans un contexte de grandes mutations de la fiscalité tant dans le cadre belge qu’international, telles que tax shift, réforme de l’impôt des sociétés, développement de la fiscalité régionale et plans d’action contre l’évasion fiscale au niveau européen et international, il convient d’en évaluer l’impact sur les principes essentiels du droit fiscal, qui consacrent les garanties des contribuables (droits fondamentaux et principes de bonne administration).

Jeudi 1er février 2018: La réforme de l'impôt des sociétés
M. De Wolf, O. Hermand, I. Richelle, R. Rosoux

Jeudi 1er mars 2018: L’impôt, entre ordre public, légalité et abus fiscal
O. Bertin, M. Bourgeois, C. Docclo, E. Traversa

Jeudi 15 mars 2018: Les droits fondamentaux des contribuables
E. Ceci, F. Debelva, S. de Raedt, A. Lachapelle, S. Scarnà, E. van de Velde

E. Marique, M. Possoz, F. Stevenart Meeûs

Formation permanente: OBFG 3 points - IEC (n° de formateur permanent A0124/2009) - Institut de formation judiciaire

Droits d'inscription: 70 EUR par séminaire (Gratuit pour les étudiants, les chercheurs, les membres de la Faculté). Les participants qui s’inscrivent aux quatre séminaires recevront l’ouvrage reprenant certaines contributions présentées lors des séminaires en lien avec les principes fondamentaux du droit fiscal.

Inscriptions en ligne

Contact: Madame C. Vanderlinden (catherine.vanderlinden@uclouvain.be) - T:  010/47 47 58

Publié le 29 mars 2018