Prix Pierre Coppens 2017

Réuni ce 21 septembre 2017 à la Fondation universitaire, le jury a décidé d’attribuer le prix triennal Pierre Coppens ex-aequo à :

-           Madame Sofie Cools, De bevoegdheidsverdeling tussen algemene vergadering en raad van bestuur in de NV (KULeuven – Biblo)
et

-           Monsieur Romain Dambre, Les contrats financiers sur actions (Paris I – Larcier).

Le jury était composé de :

A. Autenne, H. Braeckmans (UA), Y. De Cordt (Président du jury), H. De Wulf (UG), X. Dieux (ULB), A. François (VUB), Ph. Lambrecht, N. Thirion (Ulg), E. Traversa et M. Wyckaert (KUL).

Il a tenu à souligner la grande qualité des douze ouvrages qui lui ont été soumis. Les autres candidats étaient :

Clément Barillon, Le critère de la qualité d’associé (Paris Ouest – Nanterre – La Défense)
Stijn De Dier, Nietigheid van bestuursbesluiten in een vennootschap : inzichten op basis van een functionele benadering van de nietigheidssanctie (KULeuven)

Grégoire Duchange, Le concept d’entreprise en droit du travail (Paris II)

Barbara GREWIS, Etude du régime fiscal de l’usufruit de droits sociaux à l’aune du droit privé (Paris-Dauphine)

Andreas Kallergis, La compétence fiscale (Paris 1)

Thibault Schrepel, L’innovation prédatrice sur les marchés des nouvelles technologies (Universités Loyola Chicago/Paris-Saclay & Versailles)

Willy Tadjudje, Le droit des coopératives et des mutuelles dans l'espace OHADA (UNILU)

Jean-Brice Tap, La localisation des sociétés (Aix-Marseille)

Julien Valiergue, Les conflits d'intérêts en droit privé - Contribution à la théorie juridique du pouvoir (Bordeaux)

Christoph Wiegand, Investorenvereinbarungen und Business Combination Agreements bei Aktiengesellschaften (Leuphana Universität Lüneburg)

Le prix comporte un montant de 7.500 euros pour chacun des candidats, qui publieront une synthèse mise à jour de leur thèse dans un numéro 2018 de la RPS-TRV.

Publié le 21 septembre 2017