Séminaire | Perspectives en Amérique du Nord et en Europe sur l’ESG et le devoir de diligence (27/3/24)

27 mars 2024

9h-11h

Entrée libre mais inscription préalable requise via https://forms.gle/d1yqEShUTMQBEeUq5

Louvain-la-Neuve

UCLouvain - Faculté de droit et de criminologie - Salle Dabin

!! séminaire annulé !!

PERSPECTIVES EN AMÉRIQUE DU NORD ET EN EUROPE
SUR L’ESG ET LE DEVOIR DE DILIGENCE

Séminaire

Mercredi 27 mars 2024 | 9h - 11h

Salle Vaes
Bâtiment Collège des Doyens, rez-de-chaussée, entrée Place Rabelais, 1348 Louvain-La-Neuve

> INSCRIPTIONS en ligne via ce lien

Les professeurs Philippe Lambrecht (CRIDES, UCLouvain) et Jason Alcorn (Faculté de droit, Université de Moncton) animeront un séminaire commun à l'occasion duquel ils dresseront un portrait de l’état du droit relativement à l’investissement responsable et à la finance durable (ESG) en Europe et en Amérique du Nord. Le séminaire débutera par un état des lieux du droit de l’investissement responsable et de la finance durable (ESG) en Amérique du Nord et en Europe. Les obligations spécifiques en matière d’ESG dans les deux régions seront survolées, dont les obligations de déclaration (reporting) et le devoir de vigilance (due diligence).
Les participant·es au auront l'occasion de poser des questions et d'exprimer leurs points de vue. 

 

Jason Alcorn est invité à l'UCLouvain du 21 au 29 mars 2024 dans le cadre du Louvain Global College of Law. Il est Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Moncton dans la province du New Brunswick au Canada. Depuis 1978, il est possible de suivre une formation en common law en français au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du Canada. La Faculté de droit demeure l’une des deux seules facultés de droit au monde qui offrent une formation juridique en common law enseignée entièrement en français.  
Détenteur d’un L.L.B. en droit de l’Université de Moncton et un LL.M de la Osgoode Hall Law School de Toronto, il est également un ancien élève de Sciences Po Paris (Master, 1999-2001) et l’École nationale d’administration (la promotion Aimé Césaire, 2011-12).    
Il est actuellement doctorant à la Faculté de droit de l’Université de Laval au Québec. Sa thèse porte sur le marché dispensé au Canada et sur la question de savoir si le cadre réglementaire continue de protéger adéquatement les investisseurs particuliers.  
Il a combiné sa formation et son activité académique avec sa fonction de conseiller juridique principal auprès de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick, de 2006 à 2021.  
Il se consacre désormais à son projet de thèse et enseigne dans les domaines du droit des valeurs mobilières, le droit fiscal, les sociétés par action et le droit international public. Il supervise également des mémoires de fin d’études ainsi qu’une équipe dans le cadre du tribunal-école Moncton-Ottawa. Il siège actuellement comme membre au Groupe consultatif des investisseurs des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.  


Philippe Lambrecht est professeur de droit financier à l’UCLouvain et responsable académique du Certificat en droit bancaire et financier. Il est également le président du CRIDES.

Entrée libre mais inscription préalable requise via ce lien.

Adresse
UCLouvain
Faculté de droit et de criminologie
Salle Dabin (Rez-de-Chaussée, couloir de l'administration facultaire)
Place Montesquieu 2
1348 Louvain-la-Neuve

Accès
- Gare de Louvain-la-Neuve Université
- Autoroute E411 Sortie 8a Louvain-la-Neuve, parking Grand Place

Contact |  secretariat-crides@uclouvain.be 

Ce séminaire est organisé dans le cadre du Louvain Global College of Law