Colloque I Organes et instruments de la Concertation sociale: Enjeux contemporains (30/11/18)

30 novembre 2018

9h-17h30

195 euros - pour les membres de l’AJPDS : 170 euros - gratuit pour les chercheurs et les doctorants (sans ouvrage) et pour les étudiants (participation et pauses café uniquement)

Louvain-la-Neuve

UCLouvain - Auditoire Montesquieu 4- Place Montesquieu - 1348 Louvain-la-Neuve

L’actualité révèle tous les jours l’importance de la concertation sociale : des procédures d’information et consultation des travailleurs jusqu’à la négociation de conventions collectives, de la vie concrète au sein des entreprises jusqu’aux implications macroéconomiques des conventions collectives interprofessionnelles.

Deux anniversaires nous donnent l’opportunité de revisiter des outils sociologiques, économiques et surtout juridiques que l’on croit connaître en « Human resources » et/ou en « négociation collective ».

Toutefois, le cadre offert par la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l’économie (instauration du Conseil central de l’Économie, des Conseils d’entreprises) et par la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires se révèle singulièrement flexible.

Ainsi a-t-il accueilli en son sein bien des transformations issues des nouvelles formes économiques aujourd’hui à l’œuvre. Les enjeux contemporains de la concertation sociale sont notamment à saisir au cœur de notions que l’on croit connaître mais qui ont pris, sous le poids des faits, un tour nouveau….

Ainsi revisiterons-nous tour à tour le temps de la négociation, ses espaces et ses acteurs avant d’aborder une série de questions choisies, particulièrement brûlantes.

►Programme

►Formulaire d'inscription

Accréditations

OBFG : 6 points