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Tronc commun [90.0]Mémoire (30 crédits)LCLAS2899 Mémoire
FR
q1+q2 30 crédits
Langues et littératures grecques et latines (40 crédits)Tous les cours sont bisannuels. Au terme du master 120, tous ces cours auront été suivis à raison d’un cours de grec et de latin durant chaque quadrimestre.Années impairesLGLOR2221 Dialectologie grecqueFR
q1 45h+22.5h 5 crédits
LGLOR2541 Séminaire de littérature grecqueLGLOR2431 Séminaire d'auteurs latinsLGLOR2231 Linguistique historique du latinAnnées pairesLGLOR2532 Séminaire de littérature latineLGLOR2422 Séminaire d'auteurs grecsLGLOR2222 Linguistique historique du grecSciences auxiliaires (au moins 10 crédits)Tous les cours sont bisannuels. Au moins deux cours en premier et/ou en second bloc annuel devront être suivis.
LFIAL2180 Séminaire d'épigraphie grecqueLFIAL2181 Séminaire d'épigraphie latineLARKO2270 Numismatique: antiquitéFR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Damien Delvigne (supplée Charles Doyen)
> Louise Willocx (supplée Charles Doyen)
Comparatisme (au moins 5 crédits)Tous les cours sont bisannuels. Au moins un cours en premier ou en second bloc annuel devra être suivi.
FR
q1 30h 5 crédits
Autres cours (le solde éventuel des crédits, pour un maximum de 5 crédits)L’étudiant·e peut suivre au maximum un autre cours en premier ou en second bloc annuel :
- un cours de la finalité approfondie.
- pour l'étudiant·e inscrit·e à la finalité didactique, un cours de didactique d’une autre discipline (à condition d'effectuer 10h de stage d'enseignement de cette discipline).
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Liste des finalités
L'étudiant choisit une des deux finalités suivantes :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Finalité approfondie [30.0]
Formation à la recherche dans le domaine de la philologie classique. Cette finalité permet également à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'évolution des langues et des civilisations classiques dans la longue durée.
Contenu:Recherche et communication scientifique (10 crédits)Ces deux séminaires sont bisannuels. Un séminaire sera suivi en premier bloc annuel et l'autre en second bloc annuel.
FR
q1+q2 5 crédits
FR
q1+q2 5 crédits
Approfondissement (20 crédits)Quatre cours à choisir librement en premier et/ou en second bloc annuel parmi la liste suivante :
Grec biblique et byzantinLGLOR2781 Grec biblique (Nouveau Testament)FR
q2 30h+15h 5 crédits
LGLOR2782 Grec biblique (Ancien Testament)LGLOR2791 Grec byzantin ALGLOR2792 Grec byzantin BLGLOR2523 Questions d'histoire byzantineLGREC1100 Grec - Niveau élémentaireFR
q1+q2 90h 5 crédits
LGREC1300 Grec - Niveau intermédiaireEL
q1+q2 90h 5 crédits
LGREC1500 Grec - Niveau approfondiEL
q1+q2 90h 5 crédits
Latin médiéval et néolatinLHIST2210 CodicologieLFIAL2150 Histoire de l'humanismeNL
q2 39h 5 crédits
Histoire antiqueFR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
LHIST2731 Religions de Rome et du monde romainArchéologie antiqueLARKO2350 Archéologie grecqueLARKO2342 Archéologie de la protohistoire égéenneHistoire des sciences et de la penséeHistoire du christianismeLTHEO2321 Questions de patrologie IFR
q1 30h 5 crédits
LTHEO2322 Questions de patrologie IIFR
q2 30h 5 crédits
Langues orientalesCours de langues et civilisations orientales (e.a. égyptien, akkadien, ougaritique, hittite, langues asianiques, hébreu, araméen, vieux perse, vieux slave, sanskrit, langues bouddhiques, védique, arménien, géorgien, syriaque, arabe) à choisir parmi les cours du Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales.
Autres cours (maximum 5 crédits)Au maximum un autre cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le titulaire du cours et le secrétaire de jury.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures anciennes, orientation classiques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur le programme de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du deuxième bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaireLGLOR9001 Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennesDans le master, les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux blocs annuels, mais elles seront validées dans le bloc annuel 2.
B) Cours et séminaires disciplinairesDidactique de la disciplineRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexteLGLOR2550 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennesDans le master, les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux blocs annuels mais ils seront validés dans le 2e bloc.
C) Cours et séminaires transversauxComprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Langues grecque et latine : (40 crédits)LFIAL1770 Grec ILGLOR1270 Grec IILGLOR1321 Grec III AFR
q1+q2 45h+45h 5 crédits
LGLOR1322 Grec III BLFIAL1180 Latin ILGLOR1230 Latin IIFR
q2 45h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lysiane Delanaye (supplée Nicolas Meunier)
> Nicolas Meunier
LGLOR1331 Latin III ALGLOR1332 Latin III BAuteurs grecs et latins (10 crédits)LGLOR1721 Explication d'auteurs grecs ALGLOR1722 Explication d'auteurs grecs BLGLOR1731 Explication d'auteurs latins ALGLOR1732 Explication d'auteurs latins BLittératures grecque et latine (5 crédits)LGLOR1422 Littérature grecqueLGLOR1431 Littérature latineFR
q1+q2 45h 5 crédits