Doctorats honoris causa 2018

EVENTS Louvain-La-Neuve

Sous le signe de la culture numérique

Célébrée le lundi 5 et le 6 février 2018, la prochaine fête de l'université s'est inscrite dans le cadre de l’Année Louvain des mondes numériques, fil rouge choisi par les autorités pour l'année académique 2017-2018. L’UCL décernera, le lundi 5 février, le titre de docteur·e honoris causa à 3 personnalités pour qui le numérique est le fer de lance de leur profession:

• Anant Agarwal, CEO d’edX
  • Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla
  • Milad Doueihi, titulaire de la Chaire Humanum – Humanisme numérique de l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV).

En décidant d’explorer les Mondes Numériques, l’UCL se donne le temps d’envisager et de réfléchir aux transformations induites par les nouvelles technologies dans notre relation à l’écrit, au savoir, au pouvoir ou encore dans les rapports sociaux. Les personnalités qui seront honorées le 5 février mettront parfaitement en lumière ces différents aspects, avec un accent particulier sur la dimension humaine du numérique et la profondeur des mutations en cours.

Au programme de cette journée du 5 février :

• 16h30: Célébration eucharistique, Église Saint-François d’Assise
  • 18h15: Cérémonie de remise des doctorats honoris causa de l’UCL, Aula Magna

* * * * *

D’autres moments de rencontre et d’échange sont prévus le mardi 6 février 2018, sur les campus de Woluwe et de Louvain-la-Neuve :

Sur le campus de Woluwe :

• Anant Agarwal :
    • de 11h à 12h15: Forum en anglais sur les pratiques d'enseignement numérique dans les études médicales (aud. Maisin).
    • de 12h30 à 13h30: conférence-débat en anglais, sur l’influence actuelle et future du numérique dans l’éducation et l’enseignement de la santé. Introduction par son parrain et sa marraine, Franck Verschuren et Françoise Docq (auditoire Lacroix).

Sur le campus de Louvain-la-Neuve :

• Mitchell Baker:
    • de 12h à 14h: rencontre, en anglais, à la Louvain House (Aula Magna) dans le cadre des "Rencontres de la LH" sur la thématique : "Logiciels libres, aspects de la propriété intellectuelle "(nombre de places limité).
    • de 16h à 17h30: conférence grand public, en anglais, sur le thème "Mozilla: Strategic Vision and Goals" (auditoire Sud 18).
  • Milad Doueihi :
    • de 12h50 à 13h55: rencontre autour du thème "Le numérique, une nouvelle culture". Confiance, mémoire, identités, amitié, démocratie… les repères que renégocie le numérique sont aussi nombreux qu’essentiels. L’humanisme numérique, au cœur de l'œuvre de Milad Doueihi, nous invite à penser ces nouvelles réalités. Rencontre animée par le Pr Aurore François, sa marraine (auditoire Montesquieu 3).

De 18h à 20h: Student Meet & Drink, véritable rencontre privée avec les nouveaux docteurs honoris causa et les étudiants de l'UCL. Quel message ces trois personnalités souhaitent-elles vous transmettre? Quelle est leur vision des nouvelles technologies dans notre relation à l’écrit, au savoir, au pouvoir ou encore dans les rapports sociaux ? Quelle est leur perception de l’humain dans la profonde mutation en cours ? Vous pourrez poser vos questions en direct aux trois personnalités. La soirée sera animée par des étudiants de l’Etincelle, du Radiokot et du Carpestudentem. Elle sera suivie d’un cocktail en musique avec l’Orchestrakot (Halles universitaires).

* * * * *

Informations et inscriptions obligatoires pour les différents moments:

Les inscriptions se feront dans la limite des places disponibles.

L'entrée aux différents événements se fera sur présentation du mail de confirmation et de votre carte du personnel, de votre carte d'étudiant ou de votre carte d'identité.

Informations:
ucl-events@uclouvain.be