L’ENTREPRISE DANS UN MONDE GLOBALISÉ Cycle de séminaires 2017-2018

Louvain-La-Neuve

11 décembre 2017

Le CRIDES, en partenariat avec la Chaire Hoover et le projet Bernheim «Social Responsibility in Economic Life», relance un cycle de séminaires sur le temps de midi.
Celui-ci portera sur le thème de «L’entreprise dans un monde globalisé».
Divers intervenants formuleront des réflexions critiques sur les régulations, décisions, initiatives, procédures, expériences permettant de contrôler le pouvoir des firmes transnationales et des plateformes numériques à vocation globale.
Les séances sont ouvertes à tous les chercheurs de l’UCL, seniors et juniors, qui s’intéressent aux réflexions interdisciplinaires sur l’entreprise. Les présentations offriront l’occasion de débattre avec les conférenciers. La participation est gratuite mais une inscription préalable est souhaitée. Des sandwichs sont offerts aux personnes inscrites.

Ces rencontres auront lieu de 12h30 à 14h00 à la salle Dabin (Collège Thomas More) aux dates suivantes:

• 24 octobre : Roman Aydogdu (Professeur ULiège, avocat et curateur): "Les structures élémentaires de la régulation des entreprises dans un monde globalisé : l'exemple de la RSE ».
  • 30 novembre : Stéphane Rousseau (prof. à l’Université de Montréal) sur le rôle de la RSE et du droit souple pour la régulation des entreprises
  • 11 décembre : Isabelle Daugareilh (Directrice de recherches au CNRS, Directrice du COMPTRASEC, Université de Bordeaux) sur certains aspects de droit du travail
  • 23 février: Yuri Biondi (CNRS- IRISSO) : "L''entité entreprise au croisement de l''économie, du droit et de la comptabilité"

Coordinateurs scientifiques : Alexia Autenne, Auriane Lamine, Alice Pirlot & Alain Strowel