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Tronc commun [75.0]
Analyse multiniveau des acteurs et des gouvernements
(30 crédits)
LEUSL2010
Political Theories of European integration
En cas de séjour à l'étranger/d'échange, LEUSL2010 devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.EN
q2
15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Claire Dupuy
Claire Dupuy
FR
q1
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Simon Desplanque
> Michel Liegeois
Simon Desplanque, Michel Liegeois
LSPOL2960
Stage
Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent réaliser deux stages de 5 crédits chacun plutôt qu'un seul stage de 10 crédits.
FR
q1 ou q2
10
crédits
Skill-Building
(15 crédits)
EN
q2
15h+5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Theodoros Koutroubas (supplée Benoît Rihoux)
Theodoros Koutroubas, Theodoros Koutroubas (supplée Benoît Rihoux)
Cours de méthode
(5 crédits)
Minimum 1 cours parmi les cours suivants
FR
q2
22.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Géraldine André
> Brigitte Maréchal
Géraldine André, Brigitte Maréchal
Mémoire
(30 crédits)
FR
q2
5
crédits
FR
q2
20
crédits
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Liste des finalités
Seules les finalités approfondie et didactique seront ouvertes aux nouvelles inscriptions en 2024-25. Seul.es les étudiant.es ayant été inscrit.es précédemment à une des deux finalités spécialisées pourront terminer leur cursus dans la finalité spécialisée entamée.
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ic (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html)i.
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Finalité approfondie [30.0]
Finalité approfondie - Actrices et acteurs du changement
La finalité approfondie vise à développer des compétences d’analyse, d’enquête et de recherche nécessaires pour agir, entreprendre et étudier le monde complexe d’aujourd’hui, en Belgique, en Europe et ailleurs
Contenu:
LSPOL2401
Interest Representation, Lobbying, and Representative Democracies: Conflicts and Ways forward
EN
q2
15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
Theodoros Koutroubas
EN
q1
15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Virginie Van Ingelgom
Virginie Van Ingelgom
EN
q2
15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Claire Dupuy
Claire Dupuy
LSPOL2404
Political Representation, Political Parties and Voters
En cas de séjour à l'étranger/d'échange, LSPOL2404 devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.
EN
q1
15h
5
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Baudewyns
Pierre Baudewyns
Projet
(10 crédits)
Choisir un projet parmi les deux ci-dessous.
N.B : En cas de séjour à l'étranger/d'échange, le projet choisi devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.
EN
q1
15h
10
crédits
Enseignant(s):
> Claire Dupuy
> Virginie Van Ingelgom
Claire Dupuy, Virginie Van Ingelgom
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ic (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html)i.
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Contenu:
Matières transversales
FR
q2
20h
2
crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Xavier Delgrange, Hervé Pourtois (coord.), Pierre-Etienne Vandamme
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Matières disciplinaires
FR
q1
0h+15h
1
crédits
FR
q2
15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Dzifanu Tay (supplée Miguel Souto Lopez)
Dzifanu Tay (supplée Miguel Souto Lopez)
Stage et séminaire d'accompagnement des stages
(6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
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Cours au choix [15.0]
L'étudiant.e veille à la cohérence de son choix de cours pour 15 crédits par rapport à la finalité choisie. Ce choix sera validé par la.le responsable académique du programme.
Contenu:
Democratic Practices
FR
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Charlotte Luyckx
Valentin Couvreur, Nathalie Frogneux (coord.), Charlotte Luyckx
Cours portant sur les différentes régions du monde
Belgique
FR
q1
30h
5
crédits
Asie
FR
q1
15h
5
crédits
EN
q2
30h
5
crédits
FR
q1
15h
3
crédits
FR
q2
15h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Christophe Vielle (coord.)
Christophe Vielle (coord.)
FR
q2
15h
5
crédits
FR
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Lionel Simon (supplée Frédéric Laugrand)
Lionel Simon (supplée Frédéric Laugrand)
Afrique
Amérique Latine
Monde Arabe
FR
q2
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid de Callatay)
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid de Callatay)
Grande Europe
FR
q2
37.5h
6
crédits
Enseignant(s):
> Elliot Cobbaut (supplée Edoardo Traversa)
> Cédric Henet (supplée Pieter-Augustijn Van Malleghem)
Elliot Cobbaut (supplée Edoardo Traversa), Cédric Henet (supplée Pieter-Augustijn Van Malleghem)
FR
q1
30h
5
crédits
FR
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Julie Hermesse
Anne-Sophie Gijs, Julie Hermesse
Perfectionnements linguistiques ciblés
EN
q1
15h+15h
6
crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Brabant
> Sylvie De Cock
> Katherine Opello
Stéphanie Brabant, Sylvie De Cock, Katherine Opello
NL
q1
15h+15h
6
crédits
Enseignant(s):
> Anne Goedgezelschap
> Sara Jonkers
Anne Goedgezelschap, Sara Jonkers
NL
q1
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Katrien De Rycke
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Katrien De Rycke, Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
EN
q1
22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Marie-Aude Lefer (supplée Sylvie De Cock)
Marie-Aude Lefer (supplée Sylvie De Cock)
Sciences religieuses
FR
q1
30h
4
crédits
FR
q2
30h
3
crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Guy Michel Somon (supplée Ralph Dekoninck)
Matthieu Guy Michel Somon (supplée Ralph Dekoninck)
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Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.FRq1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie Delacre
> Marie Delacre (supplée Rainer von Sachs)
Marie Delacre, Marie Delacre (supplée Rainer von Sachs)
FRq2 25h+20h 4 crédits
Enseignant(s):
> Amélie Pierre (supplée Nathalie Burnay)
Amélie Pierre (supplée Nathalie Burnay)
ENq1 ou q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jehan Bottin (supplée Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jehan Bottin (supplée Pierre Baudewyns), Min Reuchamps
FRq2 37.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jehan Bottin
> Min Reuchamps
> Benoît Rihoux
Jehan Bottin, Min Reuchamps, Benoît Rihoux
FRq1 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)
Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)
FRq2 30h+20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Min Reuchamps
> Min Reuchamps (supplée Benoît Rihoux)
Amine Ait-Chaalal, Min Reuchamps, Min Reuchamps (supplée Benoît Rihoux)
MOOCS
En fonction du dossier d’admission de l’étudiant.e, les MOOCS mentionnés ci-dessous seront inscrits ou non au programme annuel de l’étudiant.e sur décision du (président de) jury.