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Tronc commun [75.0]
Analyse multiniveau des acteurs et des gouvernements (30 crédits)
LEUSL2010 Political Theories of European integration
En cas de séjour à l'étranger/d'échange, LEUSL2010 devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.LSPOL2960 Stage
Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent réaliser deux stages de 5 crédits chacun plutôt qu'un seul stage de 10 crédits.
FR
q1 ou q2 10 crédits
Skill-Building (15 crédits)
EN
q2 15h+5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Theodoros Koutroubas (supplée Benoît Rihoux)
Cours de méthode (5 crédits)
Minimum 1 cours parmi les cours suivants
Mémoire (30 crédits)
FR
q2 5 crédits
FR
q2 20 crédits
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Liste des finalités
Seules les finalités approfondie et didactique seront ouvertes aux nouvelles inscriptions en 2024-25. Seul.es les étudiant.es ayant été inscrit.es précédemment à une des deux finalités spécialisées pourront terminer leur cursus dans la finalité spécialisée entamée.
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Finalité approfondie [30.0]
Finalité approfondie - Actrices et acteurs du changement
La finalité approfondie vise à développer des compétences d’analyse, d’enquête et de recherche nécessaires pour agir, entreprendre et étudier le monde complexe d’aujourd’hui, en Belgique, en Europe et ailleurs
Contenu:
LSPOL2401 Interest Representation, Lobbying, and Representative Democracies: Conflicts and Ways forward
EN
q2 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
EN
q1 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Virginie Van Ingelgom
LSPOL2404 Political Representation, Political Parties and Voters
En cas de séjour à l'étranger/d'échange, LSPOL2404 devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.
Projet (10 crédits)
Choisir un projet parmi les deux ci-dessous.
N.B : En cas de séjour à l'étranger/d'échange, le projet choisi devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Contenu:
Matières transversales
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Matières disciplinaires
FR
q1 0h+15h 1 crédits
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
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Cours au choix [15.0]
L'étudiant.e veille à la cohérence de son choix de cours pour 15 crédits par rapport à la finalité choisie. Ce choix sera validé par la.le responsable académique du programme.
Contenu:
Democratic Practices
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Charlotte Luyckx
Cours portant sur les différentes régions du monde
Belgique
FR
q1 30h 5 crédits
Asie
FR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Afrique
Amérique Latine
Monde Arabe
Grande Europe
FR
q2 37.5h 6 crédits
Enseignant(s):
> Elliot Cobbaut (supplée Edoardo Traversa)
> Cédric Henet (supplée Pieter-Augustijn Van Malleghem)
FR
q1 30h 5 crédits
Perfectionnements linguistiques ciblés
NL
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Katrien De Rycke
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Sciences religieuses
FR
q1 30h 4 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.FR
q1 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tanguy de Wilde d'Estmael
> Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)
FR
q2 30h+20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Min Reuchamps
> Min Reuchamps (supplée Benoît Rihoux)
MOOCS
En fonction du dossier d’admission de l’étudiant.e, les MOOCS mentionnés ci-dessous seront inscrits ou non au programme annuel de l’étudiant.e sur décision du (président de) jury.