Soutien aux projets

Vous trouverez toutes les informations sur la page Sharepoint dédiée à l'animation étudiante.

___________________________________________________________________________

1. Les subsides anim'

Les Subsides anim' sont prévus principalement pour les projets d'activités. Subsidiairement, ils sont parfois consacrés à de l'équipement.

Les subsides pour les projets

Les subsides ANIM, attribués par une Commission de 10 membres (5 étudiant·es et 5 membres de l’UCLouvain), sont destinés à encourager ou à rendre possibles des PROJETS en matière d’animations culturelles, d’actions sociales collectives ou de folklore sur les sites de l’UCLouvain.
Il doit s’agir d’activités émanant de groupes étudiants de l’UCLouvain, qu’il s’agisse de collectifs étudiants «classiques» ou de groupes spécialement constitués pour promouvoir une activité ponctuelle.

Concrètement :

  • Pour introduire vos demandes, consultez la page Sharepoint
  • Pour obtenir plus d'informations sur les subsides : subsides sur la page web de l'AVIE(intranet)

► Les subsides pour l'équipement

La Commission peut également contribuer au financement de matériel pour un groupe constitué, exceptionnellement, et seulement si le budget le permet, après examen de toutes les autres demandes.

Concrètement : introduisez votre demande via le formulaire se trouvant sur la page Sharepoint

2. Les subsides RECUR

Ils concernent des projets de grande ampleur, considérés comme tels du fait du nombre de jours d’activités, et/ou des sommes engagées, et/ou du nombre de participants.

  • Ils sont attribués aux organisateurs principaux de ces événements qui ne disposent pas, ou pas suffisamment, de fonds propres nécessaires à l’organisation de l’activité, par une Commission de 10 membres (5 étudiants et 5 membres de l’UCLouvain).
  • Ces subsides sont attribués pour une période de 3 ans.
  • Les projets sont à remettre en novembre, en général : renseignez-vous auprès de Jeanne Godeau  au 010/47 25 32, de 8h à 12h, sauf le mardi de 9h à 16h, pour connaitre la date excacte. Pour introduire vos demandes, téléchargez ce formulaire sur la page Sharepoint

3. Informations utiles pour tous les subsides
 

  • Pour vous éviter un travail inutile et le gaspillage de papier, lisez attentivement ce qui suit avant d’introduire une quelconque demande ! N’hésitez pas à contacter vos présidents de Collectifs,  l’AGL, le Vice-rectorat (intranet).
  • Pour un conseil ou pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à Jeanne Godeau : 010/472532 .
  • !! Chaque année, la Commission est amenée à traiter un certain nombre de demandes qu’elle juge irrecevables, soit parce que la demande de subsides porte sur une activité qui n’entre pas dans les critères d’attribution des subsides ANIM, soit parce que le dossier lui-même comporte de graves lacunes.

► Liste de tous les motifs d'irrecevabilité :
 

  • Dossier incomplet 
  • Demande floue, imprécise (demande globale pour l’ensemble du fonctionnement d’un semestre, par exemple);
  • Projet émanant de non-étudiants, de groupes extérieurs (ex : Maison des Jeunes, Secura Forum) Activité hors période
  • Ativités de soirées ou de guindailles propres à une régionale ou à un cercle (dîner, verre ou barbecue d’accueil, half-time, banquet, …);
  • Fonctionnement « normal » d’un Kap, d’un cercle ou d’une régionale (loyer garage, journal d’un cercle ou d’une régionale…;
  • Activité profitant à la formation de quelques participants sans contribuer à l’animation des sites ou à la solidarité entre étudiants (ex : participation au Forum européen à Cambridge en 2003, stage de fouilles en Italie, …)
  • Dossier remis tardivement
  • Dossier considéré comme tel par la moitié des membres de la Commission présents.
  • Précisions sur la recevabilité

► Conseils pour bien remplir sa demande de subsides

Afin de ne pas risquer la pénalisation de 25% du subside qui vous est accordé, voici quelques conseils judicieux :

  • Rendez votre dossier dans les délais
  • Imprimez le dossier en recto verso
  • Complétez lisiblement le document
  • Complétez de manière cohérente le budget
  • Ne recopiez pas le dossier de l’année précédente
  • N'oubliez pas les copies des justificatifs ( factures, tickets,…)

► Jurisprudence de la Commission

Selon la jurisprudence de la Commission, les demandes sont considérées comme irrecevables dans les cas suivants :

1. Irrecevabilité pour une question de contenu (l’activité elle-même)

  • Projets émanant de non-étudiants, de groupes extérieurs à la communauté universitaire
  • Repas, verres ou barbecues d’accueil, banquets, soupers facultaires, ouvertures, guindailles ou activités strictement bibitives, etc.
  • Frais de fonctionnement (loyers garage, etc.)
  • Bals (bals facultaires, bals de la St-Valentin, etc.)
  • Activités profitant à la formation de quelques participants sans contribuer à l’animation des sites ou à la solidarité entre étudiants (visites de musées, stages de fouilles, visites de villes, de brasseries, etc.)
  • Toute autre activité jugée irrecevable par la moitié des membres de la Commission

2. Irrecevabilité pour une question de forme (dossier lacunaire)

  • Dossiers déposés tardivement, quelles que soient les raisons de ce dépôt tardif
  • Dossiers trompeurs ou mensongers concernant le budget ou les comptes de l’activité (surestimation manifeste des dépenses et sous-estimation manifeste des recettes)
  • Dossiers ne permettant pas à la Commission d’évaluer correctement la manière dont le bar est géré (rapport entre le nombre de consommations vendues et le nombre de fûts achetés, etc.)
  • Toute autre dossier lacunaire jugé irrecevable par la moitié des membres de la Commission.