1. Vous êtes maître de stage
2. Vous êtes étudiant·e UCLouvain
1. Vous êtes maître de stage ou responsable de stage en faculté
Durant son stage, tout·e étudiant·e est assimilé·e à un travailleur : exposé·e à un risque, la même obligation de passer un examen de santé lui est imposée.
- Cet examen de santé, obligatoire et gratuit pour l'étudiant, doit être pratiqué avant un stage et est similaire à l’examen de santé pratiqué pour les professionnels qui travaillent dans ce lieu.
- L’examen de base doit être pratiqué par le Service de médecine du travail de l’UCLouvain, à savoir le CESI (Service externe de prévention et de protection au travail).
- Les examens complémentaires sont organisés conjointement par le Service d’aide aux étudiants et le CESI
- Contact : sante-aide@uclouvain.be
Deux logiques d’organisation
Afin d’organiser ces examens qui concernent près d’un millier d’étudiants par an, le Service d’aide aux étudiants et le CESI ont distingué deux logiques déterminées par le nombre de stagiaires et le type de stage.
► Une logique collective pour la Faculté de médecine et médecine dentaire, la Faculté de pharmacie et sciences biomédicales et la Faculté des sciences de la motricité
- Ces facultés envoient tout·es leurs étudiant·es en stage, dans des stages similaires : hôpitaux, cabinets dentaires, officines, laboratoires. Dans ce cas, l’ensemble du groupe est soumis aux mêmes risques.
- Les démarches sont collectives et standardisées : conventions de stage standardisées, analyses de risques standardisées, examens de santé concentrées sur des périodes déterminées par les facultés.
- Les procédures sont déterminées avec les facultés par le Service d’aide et le CESI.
- Questions, infos, contact au Service d'aide aux étudiants : équipe santé
► Une logique individualisée dans les facultés qui envoient des étudiants dans des stages très diversifiés.
Les démarches sont individualisées : convention de stage individuelle, analyse de risques personnalisée et examen de santé à la demande.
Procédure
1. La faculté concernée (responsables facultaires des stages) fait compléter par le maître de stage accueillant :
- Une convention : celle proposée par l'institution ou, à défaut, la convention-type de l'UCLouvain (version anglaise de la convention type ) pour l'envoi de stagiaires. Une fois complétée, la convention est signée par le doyen ou le président d'institut.
- L'analyse de risques (version anglaise de la fiche d'analyse de risques ) à compléter par le lieu de stage.
2. La faculté transmet au Service d'aide aux étudiants, dès que possible et avant le stage, de préférence par voie électronique, une demande de surveillance de santé accompagnée de l'analyse de risques. Ceci afin d'assurer les suivis de santé et administratifs.
Contact : Pascale Jacobs, AIDE, rue des Wallons 10 Bte L1.01.01 à 1348 Louvain-la-Neuve.
3. Le service d'aide transmet la demande au CESI qui convoque individuellement le(s) étudiant·e(s) à un examen de santé.
Les étudiant·es sont convoqué·es (via leur boîte mail @studentuclouvain.be) dans un délai de 2 à 3 semaines après transmission de l'analyse de risque au CESI.
⇒ Le CESI facture 20 euros par absence non justifiée à la visite médicale !
4. À l'issue de l'examen, le médecin du CESI établi un formulaire d’évaluation santé (FES) et le transmet par mail à :
- l’étudiant·e
- le Service d’aide aux étudiants
- en fonction des facultés : au secrétariat des stages, au responsable des stages de la faculté, …
Si tout est en ordre, dans le FES transmis, la case suivante est cochée :
S’il s’agit de l’examen d’un jeune au travail ou d’un stagiaire,
Le conseiller en prévention-médecin du travail soussigné déclare que la personne prénommée (°)
[X_] a les aptitudes suffisantes
Si cette case n’est pas cochée, le CESI attend que l’étudiant·e fournisse des résultats complémentaires avant de délivrer un FES valide.
Un FES validé est valable pour toute la durée des études.
L’étudiant·e transmet alors son FES à son lieu de stage.
En cas d’accident de santé pendant le stage
- Dans tous les cas une déclaration doit être faite au service des assurances de l’UCLouvain le plus rapidement possible (idéalement dans les deux jours ouvrables). À cette déclaration, un certificat des lésions doit être annexé.
- Les premiers soins sont effectués dans le lieu de stage (exemple : médecine du travail de l’hôpital ou de l’entreprise, urgence…).
- Si un suivi médical est nécessaire, celui-ci peut se faire chez votre médecin traitant (exemple : exposition au sang...) ou chez un spécialiste.
- Exposition au sang suite à un accident : infos
Les vêtements de travail et équipements de protection individuelle
- Il appartient à l'employeur du lieu de stage de veiller à fournir les vêtements de travail et équipements de protection individuelle (lunettes et chaussures de sécurité, masque, casque...).
- Néanmoins, si tel n'est pas le cas, ou si le stage se déroule à l'étranger, l'étudiant·e est invité à prendre contact avec le SIPP de l'UCLouvain - Le Service interne pour la prévention et la protection au travail :
sipp-lln@uclouvain.be afin de réaliser le suivi et de lui permettre de travailler en toute sécurité.
2. Vous êtes étudiant·e UCLouvain
La surveillance santé
En tant qu'étudiant·e stagiaire, vous êtes assimilée à un travailleur. Cela signifie que si vous faites un stage dans un lieu à risques, vous devez passer une visite médicale dans un organisme de médecine du travail. Pour l'UCLouvain, l'organisme est le CESI.
► Si vous êtes en Faculté de médecine et médecine dentaire, en Faculté de pharmacie et sciences biomédicales ou en Faculté des sciences de la motricité, vous allez d'office être invité·e au cours de votre cursus et avant votre premiers stage au CESI.
► Si vous êtes étudiant·e dans une autre faculté et que vous êtes amené·e à faire un stage qui comporte des risques, vous serez également convoqué·e au CESI.
- Dans ce cas, la faculté va vous demander de faire la convention-type
- Vous devez ensuite remettre la convention et l’analyse de risque à votre faculté qui se chargera de la faire parvenir au Service d’aide aux étudiants et ensuite au CESI. Le CESI vous convoquera par mail (adresse mail @student.uclouvain.be).
La visite médicale est obligatoire et gratuite pour vous.
- Si vous avez un cours obligatoire pendant votre visite médicale, demandez un certificat au médecin du travail pour justifier votre absence.
- Si vous ne pouvez vraiment pas vous rendre à la visite médicale au CESI au moment prévu, il est important d’en informer le CESI par retour de mail ou téléphone dans les plus brefs délais.
Attention : ⇒ Le CESI facture 20 euros par absence non justifiée à la visite médicale !
À l'issue de l’examen, le médecin du CESI établi un formulaire d’évaluation santé (FES) et vous le transmet par mail.
Si tout est en ordre, dans le FES transmis, la case suivante est cochée :
E. S’il s’agit de l’examen d’un jeune au travail ou d’un stagiaire,
Le conseiller en prévention-médecin du travail soussigné déclare que la personne prénommée (°)
[X_] a les aptitudes suffisantes
Votre FES est alors validé et sera valable toute la durée de vos études.
Si cette case n’est pas cochée, le FES est provisoire. Le CESI attend que vous fournissez des résultats complémentaires (ex. preuve de vaccination, résultat de IDR,…) avant de délivrer un FES valide. Le médecin du CESI vous a informé des résultats attendus lors de votre visite médicale. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez greta.willems@cesi.be
Une fois le FES validé, vous devez le transmettre à votre lieu de stage et - si demandé - à votre faculté.
En cas d’accident de santé pendant le stage
- Dans tous les cas une déclaration doit être faite au service des assurances de l’UCLouvain le plus rapidement possible (idéalement dans les 2 jours ouvrables). A cette déclaration, un certificat médical des lésions doit être annexé.
- Les premiers soins sont effectués dans le lieu de stage (exemple : médecine du travail de l’hôpital ou de l’entreprise, urgence…).Vous devez ensuite, dans les deux jours ouvrables, faire une déclaration au service des assurances de l’UCLouvain.
- Si un suivi médical est nécessaire, celui-ci peut se faire chez votre médecin traitant (exemple : exposition au sang...) ou chez un spécialiste.
- Exposition au sang suite à un accident : infos
Les vêtements de travail et équipements de protection individuelle
- Il appartient à votre employeur de votre lieu de stage de veiller à vous fournir les vêtements de travail et équipements de protection individuelle (lunettes et chaussures de sécurité, masque, casque...).
- Néanmoins, si tel n'est pas le cas, ou si votre stage se déroule à l'étranger, nous vous invitons à prendre contact avec le SIPP de l'UCLouvain - Le Service interne pour la prévention et la protection au travail :
sipp-lln@uclouvain.be . Afin de réaliser le suivi et evous permettre de travailler en toute sécurité.