Les réductions des droits d'inscription

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Saint-Louis, Bruxelles Woluwe, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

1. Quelle différence entre frais d'inscription, droits d'inscription et minerval ?
  2. Comment et quand dois-je introduire ma demande de réduction ?
  3. Puis-je introduire à la fois une demande d’allocation d’études à la Fédération Wallonie -Bruxelles et une demande de réduction des droits d’inscription ?
  4. Quel est l’avantage d’introduire une demande de réduction des droits d’inscription ?
  5. Ma demande de réduction a été refusée/acceptée, dois-je prévenir le Service des inscriptions ?
  6. Une fois ma demande de réduction des droits d’inscription introduite, que dois-je payer ?
  7. Quel est le délai pour recevoir la décision et comment suis-je mis au courant ?
  8. Dois-je payer la totalité des droits d’inscription si j’introduis une demande de réduction ?
  9. Si j’ai payé les droits d’inscription complets, puis je quand même entrer une demande de réduction des droits d’inscription ?
  10. Si ma situation change en cours d’année, puis-je introduire une demande ?

___________________________________________________________________________________________________________________

Il n'y a pas de différence mais le terme officiel utilisé est "droits d'inscription". Dans le langage courant, on parle souvent de frais d'inscription ou de minerval.

2. Comment et quand dois-je introduire ma demande de réduction ?

Vous devez compléter un formulaire que vous pouvez obtenir au secrétariat du Service d’aide de chaque site ou via notre site web. Il faut ensuite suivre attentivement les indications qui y sont mentionnées. La demande de réduction peut être introduite tout au long de l’année. Le formulaire doit toujours être accompagné des documents demandés (copies des originaux).

3. Puis-je introduire à la fois une demande d’allocation d’études à la Fédération Wallonie Bruxelles et une demande de réduction des droits d’inscription ?

Il ne faut pas faire les deux demandes en même temps. Il est préférable d’introduire d’abord votre demande d’allocation d’études à la FWB et d’attendre la réponse. Si la réponse est positive, il ne faut pas introduire de demande de réduction des droits d’inscription. L’octroi de cette allocation vous autorise à ne payer aucun droit d’inscription. Si la réponse est négative, il sera toujours temps alors d’introduire la demande de réduction des droits d’inscription.

L’avantage principal est de pouvoir réduire les droits d’inscription complets. Selon votre situation familiale et financière, les droits d’inscription peuvent être réduits à un maximum de 374€ (au lieu des 835€ de base). L’étudiant·e reconnu·e boursier·e, ne doit pas payer de droits d’inscription et pourra recevoir une aide financière pour les frais liés aux études.

Le service des inscriptions est également mis au courant de la décision qui vous a été envoyée. Il vous enverra une facture dont le montant dépend de la décision.

Tout ce qui a trait à l’aspect comptable de votre inscription est du ressort du service des inscriptions. Vous devez donc vérifier votre bureau virtuel régulièrement après avoir introduit votre demande de réduction. Vous y trouverez votre nouvelle facture mise à jour. Vous pouvez également trouver des renseignements à ce sujet sur notre site web.

Notre service n’est pas en mesure de vous donner une date précise puisque que les demandes peuvent être introduites durant toute l’année. Vous recevez un accusé de réception lorsque votre dossier de réduction a été réceptionné et vous êtes prévenu de la décision par mail, sur votre adresse UCLouvain et votre adresse personnelle.

Tout dépend du moment où vous introduisez la demande de réduction.

Si la demande est introduite avant le 31 octobre :

• Au 31/10 au plus tard : payement d’un acompte de 50€.
  • Au 01/02 au plus tard : payement du solde pour atteindre 374 €.

Si la demande est introduite entre le 31 octobre et le 1er février :

• Avant le 31/10: acompte de 50€
  • Au 01/0 au plus tard : payement du solde pour atteindre 374 €.

Si la demande est introduite après le 1er février : l’étudiant·e aura dû payer 835€ avant le 1er février. En cas de réponse positive, une partie des droits d’inscription sera remboursée par le service des inscriptions, qui se charge de l’aspect comptable. Pour plus de renseignements à ce sujet.

Bien entendu, le fait d’avoir payé des droits d’inscription complets n’interdit pas l’introduction d’une demande de réduction, et ce tout au long de l’année académique. Si la réduction est octroyée, l’étudiant·e pourra bénéficier d’un remboursement partiel de la part du Service des inscriptions.

10. Si ma situation change en cours d’année, puis-je introduire une demande ?

Tout changement de situation qui bouscule l’équilibre financier et/ou familial de l’étudiant·e justifie d’introduire une demande de réduction des droits d’inscription, même tardive.