-
Tronc commun [65.0]LFOPA2920 Mémoire
FR
q1+q2 22 crédits
LFOPA2922 Séminaire de promotion de mémoiresFR
q1+q2 45h+15h 7 créditsEnseignant(s):
> Margherita Bussi
> Charlie Devleeschouwer (supplée Xavier Dumay)
> Benoît Galand
> Vanessa Hanin
> Antoine Lecat (supplée Vanessa Hanin)
Margherita Bussi
LFOPA2910 Stage d'approfondissement professionnelFR
q1+q2 75h 3 crédits
LFOPA2911 Psychologie de l'apprentissageLFOPA2914 Traitement de données qualitativesFR
q1 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Simon Enthoven (supplée Branka Cattonar)
> Simon Enthoven (supplée Virginie März)
Choisir un des séminaires suivants : (5 crédits) -
Liste des finalités
Le programme de master comprend deux finalités :
- soit la finalité spécialisée, à visée professionnalisante, en vue d’une maîtrise des situations socio-éducatives et de formation,
- soit la finalité approfondie (modalités d'admission spécifiques), horaire de jour et stages obligatoires qui permet de se diriger vers un métier de chercheur en sciences de l’éducation
La finalité approfondie comporte deux stages de 150 heures chacun (fopa 2116 et 2126). Ceux-ci ne peuvent donner lieu à une dispense, ils sont obligatoires et font partie du programme de cours de l’étudiant inscrit en finalité approfondie.L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossier.
-
Finalité spécialisée [30.0]Contenu:
FR
q1+q2 0h+60h 4 créditsEnseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
FR
q1+q2 250h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Sandrine Biémar
> Margot Fromont
> Florence Van Meenen (supplée Liesje Coertjens)
FR
q1+q2 0h+30h 4 créditsEnseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
-
Finalité approfondie [30.0]Contenu:LFOPA2116 Stage de recherche (I)
FR
q1+q2 150h 6 crédits
LFOPA2126 Stage de recherche IIFR
q1+q2 150h 6 crédits
12 crédits de cours au choix parmi les suivants :LPSYS2144 Analyse de données : modèles de mesureLPSYS2162 Advanced workshops of analysis methods
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option parmi les quatre suivantes :
Apprentissage en milieu scolaire
L’option « Apprentissage en milieu scolaire » s’adresse a priori à des enseignants qui envisagent de rester dans leur fonction actuelle à l’issue de la formation. Elle a pour objectif d’offrir un approfondissement universitaire de la formation au métier d’enseignant, en dotant ces professionnels d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser et d’améliorer leurs pratiques sur leur terrain.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ scolaire. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : interventions pédagogiques adaptés aux élèves à risque, processus de groupe et gestion de situations critiques, questions de psychopédagogie et de didactique.
Formation d'adultes
L’option « Formation d'adultes » s’adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s’engager) dans des pratiques de formation d'adultes (formateurs ou responsables) et cherchant à se doter d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser et améliorer ces pratiques. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent entre autre : apprentissage en situation de travail, analyse socio-économique du champ de la formation, analyse de l'activité.
Cette option fait l'objet d'un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris) et l’Université de Genève, sous forme d'une Université d’Automne et d'une Université d’Eté. L’Université d’Automne propose des ateliers et conférences centrées sur des problématiques transversales au champ de la formation, à la fois comme champ de recherche et champ de pratiques. L’Université d’Eté est centrée prioritairement sur les travaux de mémoires des étudiants en cours.
Formation d'enseignants
L’option « Formation d’enseignants » s’adresse à des professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans la formation initiale et/ou continue des enseignants Elle a pour objectif de préparer à de telles fonctions, en proposant aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations professionnelles de formation d’enseignants.
Ce programme consiste en un ensemble de cours, de séminaires et de stages, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : Méthodologie de la formation initiale des enseignants ; Evaluation et régulation pédagogique des apprentissages ; Didactiques.
Gestion d'organisations socio-éducatives
L'option « Gestion d'organisations socio-éducatives » s'adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s'engager) dans des pratiques de gestion d'organisations non-marchandes : santé, éducation, aide sociale, justice, économie sociale, coopération au développement etc.). Elle vise à doter ces personnes (dirigeants ou membres d'équipe dirigeantes, intervenants et accompagnateurs, cadres intermédiaires, membres de conseils d'administration ou de pouvoirs organisateurs…) d'outils théoriques et méthodologiques permettant l'analyse de ces pratiques et leur éventuelle réorientation.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le domaine professionnel de la gestion du non-marchand. Les cours comportent les dimensions suivantes : gestion des ressources humaines (y compris le développement des compétences), gestion de la communication (interne et externe) ainsi que gestion administrative et financière.-
Formation d'adultes [25.0]
-
Gestion d'organisations socio-éducatives [25.0]Contenu:
FR
q1+q2 45h 7 créditsEnseignant(s):
> Harmony Glinne-Demaret
> Harmony Glinne-Demaret (supplée Xavier Dumay)
> Nathalie Guilmot (supplée Xavier Dumay)
Harmony Glinne-Demaret
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Amandine Bernal Gonzalez (supplée Virginie März)
> Simon Enthoven (supplée Virginie März)
-
Formation d'enseignants [25.0]Contenu:Choisir 8 crédits de la manière suivanteau moins un cours parmi les suivants :LFOPA2701 Didactique des mathématiquesLFOPA2706 Parcours scolaire et inclusionLFOPA2707 Ecole et multiculturalitécompléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivants :LPSYS2519 Psychomotricité et développement
-
Apprentissage en milieu scolaire [25.0]Contenu:
FR
q1+q2 30h+7.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
> Stéphanie Dondeyne (supplée Catherine Van Nieuwenhoven)
Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
Choisir 8 crédits de la manière suivanteau moins un cours parmi les suivants :LFOPA2701 Didactique des mathématiquesLFOPA2706 Parcours scolaire et inclusionLFOPA2707 Ecole et multiculturalitécompléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivantsLPSYS2519 Psychomotricité et développement
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
FR
q1+q2 300h 8 crédits
LFOPA2007 Traitement de données quantitativesFR
q1+q2 37.5h+7.5h 6 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Agnès Deprit
> Catherine Van Nieuwenhoven