L'Assemblée de la Transition finalise et vote ses recommandations finales

Le vendredi 9 février, les membres de l’Assemblée de la Transition se sont retrouvés au sein des Halles universitaires de Louvain-la-Neuve pour achever leurs travaux. L’objectif de cette dernière journée : finaliser le rapport écrit qui sera remis aux autorités académiques en mars prochain. Ce rapport contient les idées et recommandations issues de l’Assemblée à prendre en compte dans l'élaboration des prochains plans stratégiques de l'université en matière de transition.

L'aboutissement de 5 après-midi de travail

Le rapport qui a été finalisé et voté le 9 février présente le fruit des travaux de l’Assemblée de la Transition, au terme des cinq ateliers thématiques qui se sont déroulés entre octobre et décembre 2023 sur différents campus de notre Université. Les recommandations couvrent tous les domaines de la vie universitaire : l’enseignement, la recherche, la mobilité, le patrimoine bâti, la biodiversité, la consommation et la mobilisation de la communauté.

Quelques témoignages des membres de l'Assemblée

« Je retiens surtout les moments où des idées un peu folles ont été débattues. Nous avons par exemple retenu l’idée de décerner le titre de Docteur honoris causa à des non-humains. C’est une proposition qui parait dépourvue de sens au premier abord, néanmoins, je pense qu’elle permet de changer de perspective et de regard sur notre manière de fonctionner. »
— Paloma Oncina-Gil, doctorante

Auteur

« Avant mon implication dans l’Assemblée de la Transition, je pensais que la transition ne concernait que l’écologie. Mais je me suis rendu compte que la transition est beaucoup plus globale et systémique, et qu’elle concerne aussi nos comportements sociaux, notamment les enjeux d’inclusivité. »
— Pierre Pasture, étudiant
Auteur

« Ce qui m’a marquée, c’est que la majorité des 60 membres tiré·es au sort ont continué à être là tout au long du processus. L’implication était quand même forte, avec sept rencontres étalées sur plusieurs mois. C’est vraiment cet engagement et cette persévérance que j’ai envie de retenir. »
— Gaëlle Hoogsteyn, membre du personnel administratif et technique
Auteur

« Réfléchir et co-construire ensemble des recommandations, c’est une très belle approche. C’est une démarche qui donne la parole à tout le monde, tous les corps de notre communauté étaient représentés. »
— Michel Noutcha, assistant de recherche
      Auteur

« J’espère que la prochaine administration ne remettra pas en cause tout le travail qui a été abattu et implémentera, dans un délais de cinq ans (un mandat), au moins 80 % des recommandations qui ont été émises par l’Assemblée. Certaines idées sont plus difficiles que d’autres à mettre en place, mais il y en a quand même beaucoup qui peuvent être mises en place à court terme.»
— Philippe Bocquier, professeur sur le campus de Louvain-la-Neuv
Auteur

Et après ? La présentation aux autorités académiques et une fresque collaborative

Les recommandations de l’Assemblée de la Transition seront présentées en mars au Conseil académique et au Conseil d’administration par les porte-parole de l’Assemblée. Le rapport final sera accessible à toute la communauté après ces présentations, dès le 18 mars.

L’Assemblée prévoit aussi une journée festive en mai afin de présenter ses idées à toute la communauté universitaire. Tout le monde sera convié à venir contribuer, en compagnie d’un collectif d’artistes, à la réalisation d’une grande fresque murale représentant l’UCLouvain de demain, telle qu’imaginée et rêvée par les membres de l’Assemblée de la Transition.

Abonnez-vous à la newsletter Transition

Vous souhaitez être tenu·es informé·es de la suite des travaux de l’Assemblée de la Transition ?

Abonnez-vous à la newsletter Transition →

Publié le 14 février 2024