Mémoires Oíkos

En 2022, l’UCLouvain a lancé l’initiative "Mémoires Oíkos" pour la promotion de mémoires interdisciplinaires et transdisciplinaires autour des questions liées au développement durable et à la transition. Ce processus permet à des étudiant·es de différentes facultés de collaborer sur un sujet de mémoire commun, en mobilisant leurs savoirs disciplinaires propres et en travaillant au-delà du monde universitaire en partenariat avec les acteurs et actrices du monde socio-économique.

Les mémoires Oíkos

Vous voulez en savoir plus sur ces mémoires ? Par exemple, pourquoi le nom Oíkos ? Quels sujets font déjà l’objet d’un tel mémoire ? Comment trouver un promoteur ou une promotrice dans les différentes facultés ? Comment s’y prendre en pratique ?

Vous trouverez plus d'informations sur les mémoires Oíkos dans le Vademecum des mémoires Oíkos.

Les étudiant·es peuvent choisir un·e promoteur·rice de leur choix pour réaliser le mémoire. A titre d’illustration de thèmes oíkos, voici une liste de thème de professeur.e.s qui ont manifesté leur intérêt pour l’année académique 2023-2024 : Liste de manifestations d'intérêt pour l’année académique 2023-2024.
Il est également possible de choisir un promoteur ou une promotrice non-repris·e dans cette liste. 

 

Séances d'informations pour les étudiant·es

Prochaines séances d’informations pour les étudiant·es sur le temps de midi : 13 et 15 février 2024

En savoir plus sur les séances d'informations

 

Listes des mémoires Oíkos en cours et finalisés

 

Journée des promoteurs·rices des mémoires Oíkos 

L’identification des sujets de mémoire a lieu chaque année lors d’une journée de rencontres entre les promoteur·rices intéressés par l’initiative. Les thématiques identifiées sont ensuite proposées à des étudiant·es de master.

En mai 2022 et mai 2023, 40 enseignant·es étaient présents pour se rencontrer, échanger et identifier des thématiques de recherche.

Les sujets qui ont émergé à la suite de ces journées reflètent la multi-dimensionnalité des enjeux de la transition: contentieux climatiques, écoconception, économie circulaire et obsolescence programmée, comportements écologiques, nouvelles technologies digitales et Internet, communication, culture et changement climatique ou encore gouvernance des aléas climatiques.

 

Contact

Des questions ? N'hésitez pas à contacter Tom Dedeurwaerdere - tom.dedeurwaerdere@uclouvain.be