Mémoires Oikos

Les mémoires OIKOS reposent sur un processus qui permet aux étudiant·es de différentes facultés de collaborer sur des sujets dans le champ du DD&T, en mobilisant chez chacun et chacune leurs savoirs disciplinaires propres et en travaillant au-delà du monde universitaire en partenariat avec les acteurs et actrices du monde socio-économique.

Une première journée de co-construction des sujets de mémoire a été organisée le 19 mai 2022 avec plus de 40 participant·es. Huit thématiques de recherche ont été identifiées et les premières équipes inter- et transdisciplinaires, réunissant promoteur·rices académiques, chercheur·euse, étudiant·es et acteur·rices de terrain, ont été constituées. Les thématiques sont variées et reflètent la multi-dimensionnalisé des enjeux de la transition : contentieux climatiques ; écoconception, économie circulaire et obsolescence programmée ; comportements écologiques, nouvelles technologies digitales et Internet ; communication, culture et changement climatique ; gouvernance des aléas climatiques.

Héra Awards

Avec les HERA Awards, la Fondation pour les Générations Futures prime des travaux (mémoires et thèses) dans différents domaines liés au développement durable. C’est une belle opportunité de valoriser le travail de nos étudiants et de montrer que notre Université s’engage pour la transition vers une société durable. C’est grâce aux compétences de nos chercheurs et étudiants que nous construirons les voies de la transition

Découvrez ici les derniers lauréats UCLouvain des Héra Awards