L'Assemblée de la Transition a remis son rapport à la rectrice élue

Le 14 mai 2024, les membres de l'Assemblée de la Transition ont remis leur rapport final contenant 125 recommandations à la future rectrice, Françoise Smets.

Les 125 recommandations de l’Assemblée de la Transition avaient déjà été présentées au Conseil académique, au Conseil rectoral ainsi qu’au Conseil d’administration de l’UCLouvain en mars et avril derniers. En ce mardi 14 mai, c'était au tour de la rectrice élue, Françoise Smets, de recevoir sa copie du rapport. Elle a accueilli ce dernier avec grand intérêt et enthousiasme.

Cet événement a également marqué la fin de l'Assemblée de la Transition, un processus démocratique qui a débuté en septembre 2023 et rassemblé 60 membres de la communauté universitaire tiré·es au sort. Tout au long de l'année académique, les membres de l'Assemblée se sont retrouvé·es à l'occasion de différents ateliers pour faire le bilan du Plan Transition et formuler des propositions concrètes pour l'avenir de la transition écologique et sociale à l'UCLouvain.

Afin de clôturer l'Assemblée de la Transition en "beauté", toute la communauté universitaire avait été conviée à rejoindre ce moment festif et contribuer à la réalisation d'une oeuvre collective représentant les résultats de l'Assemblée. Celle-ci est actuellement exposée aux Halles universitaires.

Encore merci à tou·tes les membres de l'Assemblée de la Transition pour leurs idées et leur investissement tout au long de cette année. Nous espérons maintenant que ce rapport puisse servir de base pour le plan « Transition 2.0 » qui sera élaboré sous le pilotage de la prochaine équipe rectorale.

L'équipe UCLouvain Transition

En savoir plus sur l'Assemblée de la Transition →

Crédit photo : Pascal Joannes

Abonnez-vous à la newsletter Transition

Vous souhaitez être tenu·es informé·es de la suite des travaux de l’Assemblée de la Transition ?

Abonnez-vous à la newsletter Transition →

Publié le 30 mai 2024