Extraits de l’atelier « Patrimoine bâti et biodiversité » de l'Assemblée de la Transition
23 novembre 2023 (12h-17h)
Le jeudi 23 novembre, l'Assemblée de la Transition de l'UCLouvain s’est penchée sur les enjeux cruciaux des volets « patrimoine bâti » et « biodiversité » du Plan Transition. Deux thématiques différentes mais finalement liées, comme l'a souligné Charles-Hubert Born, professeur en Droit de l'Environnement, en début de séance. L'isolation des bâtiments par l'extérieur peut ainsi avoir des conséquences sur la biodiversité, avec, par exemple, une baisse d'opportunités de niche pour les oiseaux nicheurs ou les chauves-souris.
L'atelier, organisé en deux parties, a débuté par une présentation des avancées notables par les porteurs de projet :
- 19% des surfaces bâties de l’Université de plus de 40 ans ont fait l’objet d’une rénovation complète
- La réduction de la température de chauffe de 20,5°C à 19°C a permis 14% de gains énergétiques
- Un inventaire des espaces d’enseignement et de leur utilisation a été réalisé : 70% auditoires, 23% libre accès, 7% détente
- L’obtention du label PEFC en 2021 pour la gestion écologique du bois de Lauzelle
- L'augmentation de 33 à 58% d’espaces verts urbains favorables à la biodiversité (fauchage, prés fleuris, etc.)
- Etc.
Les membres de l’Assemblée se sont ensuite penchés, en sous-groupe, sur les défis et questionnements soulevés par les porteurs de projet. L'exemple de la table 1, axée sur la configuration des bureaux et la régulation des températures, offre un aperçu concret des discussions. Autour de cette table, animée par une des facilitatrices du Louvain Learning Lab, les participant·es ont exploré la manière de concilier la question du télétravail avec le bien-être des employé·es. Les discussions ont mis en lumière la nécessité d'une évaluation précise des besoins de chaque personne, chaque bureau et chaque service, soulignant l'importance d'un état des lieux détaillé à mener dans un premier temps avant toute autre réflexion sur l’occupation des bureaux.
Des suggestions pratiques ont émergé, telles que la sensibilisation et l’accompagnement des membres du personnel. L'idée de former un réseau d’ambassadeurs « énergie » pour dispenser des formations dans les différents services a été soulevée. Les participant·es ont également souligné le défi de capter l'attention des individus et ont exploré des approches telles que le nudging et la création de communications ludiques et créatives pour encourager des comportements adéquats et responsables, comme par exemple une campagne d’affichage sous forme de BD qui illustrerait la relation personnelle qu’un·e employé·e entretien avec son thermostat.
Téléchargez la présentation du jour →
Abonnez-vous à la newsletter Transition
Vous souhaitez être tenu·es informé·es de la suite des travaux de l’Assemblée de la Transition ?