Ici, vous retrouverez les initiatives mises en place par la communauté universitaire pour mieux gérer et limiter les déchets.
Projet Poubelle Unique
- Description: La faculté de psychologie (PSP) permet à son personnel de se débarrasser de leurs poubelles de bureau, pour privilégier l’usage de poubelles communes de tri sélectif (situées dans les cafétarias). Grâce à l'apposition d’une étiquette à l’entrée du bureau, le personnel de nettoyage est mis au courant qu’il ne doit pas passer changer la poubelle et, par là, gagne du temps pour des tâches plus judicieuses. Cela permettra d’utiliser moins de sacs poubelles (le personnel de nettoyage a dans l’obligation de changer le sac poubelle à chaque passage dans le bureau, même si la poubelle est presque vide) et de favoriser le tri des déchets (tout le monde ne dispose pas de poubelles papier/PMC dans son bureau et certaines personnes pourraient être tentées de jeter tous leur déchets dans leur poubelle unique). L’objectif est également de conscientiser à la production de déchets. Ce projet pilote va être lancé/est lancé depuis novembre 2019 et pourrait être par la suite étendu à d’autres facultés.
- Contact
Compost de la Cellule Croix du Sud
- Description: En mars 2018 s'est ouvert à la Place Croix du Sud un compost collectif (huit bacs, 26 m³ au total). Jusqu'ici, les déchets organiques des instituts groupés autour de la place n'étaient pas valorisés. Les organisateurs de ce projet collaboratif (Association des Chercheurs de l'Earth and Life Institute - ACELI) bénéficient d'un soutien logistique estudiantin et institutionnel. Le kot à projet Le Semeur participent à la gestion journalière du compost, alors que le service de Gestion du patrimoine - espaces extérieurs (GPEX) offre un soutien pour le transport du compost mature vers les fermes universitaires. Une partie du compost mature est également laissée libre pour les partenaires du projet.
- Contact
- Site web
Ateliers zéro déchet
- Description Ces ateliers initiés par Adrien Pham, membre de l'ILV, visent à réduire notre consommation de plastique et d'ingrédients néfastes pour l'environnement tout en partageant un moment convivial en équipe. Trois ateliers sont proposés: produits ménagers, produits cosmétiques et pain bio aux ingrédients locaux.
- Contact
- Site web
Run&Trash d'orientation du KPT
- Description: Une course d'orientation dans Louvain-la-Neuve alliée au ramassage d'un maximum de déchets le long du parcours, c'est une super manière de nettoyer la ville tout en s'amusant. Comme quoi, il est possible de combiner sport et karma! A l'arrivée, on pèse puis on trie tous les déchets ramassés. Cette course est organisée par le Kot Planète Terre et a lieu tous les quadrimestres (parfois plusieurs fois par quadrimestre). Les évènements sont annoncés sur la page Facebook.
- Contact
- Site web et Page Facebook
- Documentation
Ateliers zéro déchet du KPT
- Description: Le Kot Planète Terre organise des ateliers dans le but d'initier les étudiants au zéro déchet en leur apprenant à réaliser leurs produits ménagers (nettoyant multi-usage, nettoyant WC, tawashi, etc) mais aussi leurs produits de salle de bain (déodorant, dentifrice, etc). Une façon facile de se lancer dans le zéro déchet et réaliser ses propres produits aisément, à petit coût et avec des ingrédients de base! C'est aussi l’occasion de partager un moment de partage et repartir avec plein de conseils et astuces! Le KPT en organise 2 à 3 fois par quadrimestre. Les dates sont annoncées sur la page Facebook.
- Contact
- Site web et Page Facebook
Recyclages divers à l'ILV
- Description: L'ILV récolte des bouchons de liège (déposés dans une école à Nivelles qui les transmet à l'ASBL "Le Petit Liège"), des capuchons en plastique (déposés dans un magasin qui les transmet à une ASBL), des feutres et bics usagés (récoltés tant par les professeurs que les étudiants dans le cadre du projet Terracycle), du verre (déposé dans une bulle à verre de LLN par un professeur) et des piles (via Bebat). A venir: récolte du papier dans les classes à l'attention des étudiants, en concertation avec le GTPL.
- Contact