3.2.1 Quelle est la proportion de diplômés dans les professions de la santé ?
Pour l'année académique 2018 - 2019, la proportion de diplômés dans les professions de la santé était de 34%.
Ce pourcentage tient compte des diplômes dans un des domaines (paysage) suivants : sciences médicales, sciences dentaires, sciences biomédicales, sciences de la santé publique, motricité, sciences psychologiques et de l'éducation.
3.3.1 Quelles sont les collaborations actuelles avec des institutions de santé locales, nationales ou mondiales pour améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être ?
Avec plus de 500 professeurs, 600 scientifiques, 300 personnels d'appui et deux hôpitaux universitaires, le secteur de la santé à l'UCLouvain est très dynamique. Au-delà de ses hôpitaux, l'université collabore avec d'autres établissements de santé à tous les niveaux. La principale collaboration structurée est le Louvain Health Network qui rassemble les acteurs de la santé de plus de 30 hôpitaux, des fédérations hospitalières et de l'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes autour de l'UCLouvain et de son Secteur des Sciences de la Santé. Voici un bref aperçu des différentes collaborations à tous les niveaux :
NATIONAL : Collaboration avec le Réseau Santé Louvain (RSL)
GLOBAL / NATIONAL : Collaboration avec la World Federation of Hemophilia (WFH)
GLOBAL : Collaboration avec le Projet MUST-PIC au Bénin
GLOBAL : Collaboration avec AQUABIOACTIVE au Vietnam
NATIONAL : Collaborations avec l'Institut des Maladies Rares - Plusieurs Professeurs de l'UCLouvain
NATIONAL : Collaboration avec l'Association de l'Hémophilie (AHVH) en Belgique
LOCAL : collaborations avec deux cliniques : Saint-Luc à Bruxelles et le CHU UCL-Namur
3.3.2 Quelles sont les offres de programmes et de projets de sensibilisation dans la communauté locale pour améliorer ou promouvoir la santé et le bien-être ?
L’équipe santé du Service d’aide aux étudiants organise des consultations médicales, des actions de prévention, des bilans de santé orienté prévention de la tuberculose, la surveillance de santé des étudiants stagiaires, donne des avis médicaux pour l’octroi de statuts spécifique aux étudiants. Ce sont en tout plus de 200 bilans de santé, 1.300 consultations médicales, 16 avis pep’s et près de 1.600 consultations par la médecine du travail.
Par ailleurs, Univers santé, est une ASBL créée par l’UCLouvain. Elle développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, et travaille en partenariat direct avec ses publics cibles, des acteurs et des associations de terrains, des enseignants, des professionnels de la santé, etc. Tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants sont abordés : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, Covid, etc. Leur rapport d'activité est disponible ici.
3.3.3 Les installations sportives sont-elles partagées avec la communauté locale ?
L’Université catholique de Louvain a construit des infrastructures sportives partagées sur différentes sites, notamment à Louvain-la-Neuve avec le Blocry dont la piscine et à Woluwé avec le centre sportif Mounier. Ce dernier a été construit sur le même modèle que celui de Blocry, en collaboration avec la Communauté française wallonie Bruxelles, la COCOF (commission communautaire française) et l’UCLouvain.
Ces différentes installations sont accessibles à tous, moyennant un droit d'entrée raisonnable. Par ailleurs, l’UCLouvain organise 150 activités régulières chaque semaine, dont certaines en collaboration avec des clubs locaux ou d’autres partenaires extérieures.
3.3.4 Fournissez-vous aux étudiants des services de santé sexuelle, y compris les services d'information et d'éducation ?
3.3.5 Fournissez-vous aux étudiants et au personnel un soutien gratuit en santé mentale ?
En matière de santé mentale, l’UClouvain offre aux étudiant·es la possibilité d’un suivi psychologique, psychopédagogique et de réorientation.
Les entretiens individuels se déroulent en toute confidentialité et dans un cadre indépendant des facultés. Ils sont accessibles aux étudiant·es inscrit·es à l'UCLouvain, de premier et deuxième cycle (bachelier et master).
3.3.6 Avez-vous une politique «sans fumée» à l'Université ?
Conformément à la législation belge, il est interdit de fumer dans tous les locaux de l'Université.