7.2.1 Avez-vous une politique en place pour s'assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent les normes d'efficacité énergétique ?
Il n'y a pas de norme unique applicable à l'ensemble des rénovation et nouvelles constructions mais une stratégie énergie basées sur des audits généralisés.
7.2.2 Avez-vous une stratégie visant à améliorer vos bâtiments en termes d'efficacité énergétique ?
A travers sa stratégie énergie, l’Université s’est engagée depuis plus de 10 ans dans un processus systématique de réduction de ses émissions et des consommations énergétiques sur l’ensemble de ses sites avec cependant une intensité modulée en fonction de ses moyens financiers et humains avec pour résultats une réduction de plus de 20% des consommations de chauffage en 10 ans.
7.2.3 Avez-vous une stratégie de diminution de vos émissions de dioxide de carbone ? ?
A travers sa stratégie énergie, l’Université s’est engagée depuis plus de 10 ans dans un processus systématique de réduction de ses émissions et des consommations énergétiques sur l’ensemble de ses sites avec cependant une intensité modulée en fonction de ses moyens financiers et humains avec pour résultats une réduction de plus de 20% des consommations de chauffage en 10 ans.
Cette stratégie est établie sur le modèle Négawatt, qui sert de guide et vise maintenant la neutralité carbone en 2035. Ce défi se décline en actions sur l'ensemble des aspects de cette problématique : exploitation, investissements, comportements, confort de travail et mix énergétique futur.
7.2.4 7.2.4 Avez-vous un plan de gestion énergétique visant à réduire la consommation énergétique globale ?
A travers sa stratégie énergie, l’Université s’est engagée depuis plus de 10 ans dans un processus systématique de réduction de ses émissions et des consommations énergétiques sur l’ensemble de ses sites avec cependant une intensité modulée en fonction de ses moyens financiers et humains avec pour résultats une réduction de plus de 20% des consommations de chauffage en 10 ans et prèsqu'autant en réduction de consommation électrique.
Cette stratégie est établie sur le modèle Négawatt, qui sert de guide et vise maintenant la neutralité carbone en 2035. Ce défi se décline en actions sur l'ensemble des aspects de cette problématique : exploitation, investissements, comportements, confort de travail et mix énergétique futur.
7.2.5 Faites vous des audits énergétiques visant à identifier les pire déperditions énergétiques ?
A Woluwé, un audit énergétique généralisé à été effectué, un inventaire précis est également prévu sur les autres sites.
7.2.6 Avez-vous une politique de désinvestissement via à vis des industries énergétiques à forte intensité de carbone ?
En 2014, l’université avait décidé d’investir progressivement dans des fonds d’actions socialement responsables (ISR).
Dès 2018, tous les nouveaux investissements en fonds d’actions ont été exclusivement investis en fonds d’actions socialement responsables.
D’ici 2022, c’est l’ensemble des fonds d’actions de l'Université qui seront labellisés ISR.
7.3.1 Quelle est votre consommation d'énergie par m² ?
Notre consommation 2019 était de 0,54 GJ/m², soit 150kwh/m².
7.4.1 Avez-vous des programmes éducatifs ouverts sur l'importance de l'efficacité énergétique et de l'énergie propre ?
Le centre de recherche architecture et climat participe à différentes initiatives de conscientisation et d'aide à la décision en terme de réduction des consomations énergétiques dans les bâtiments.
7.4.2 Faites-vous activement la promotion d'une énergie 100% renouvelable ?
A travers notre volonté de neutralité carbone en 2035 qui passe par les énergies renouvelables et la communication sur les étapes franchies vers cet objectif, l'Université montre l'exemple avec la volonté d'emmener la société avec elle.
Nous participons également à différentes collaborations autour des énergies renouvellables. Notamment Sunergy, dans laquelle nous sommes partenaires et qui vise une Europe climatiquement neutre en débloquant tout le potentiel des énergies renouvellables ou le consortium Sunrise qui vise également une Europe décarbonnée grâce en particulier à l'énergie solaire.
7.4.3 Proposez-vous des services directs à l'industrie locale visant à améliorer leur efficacité énergétique ?
A l'UCLouvain, les Louvain4 sont des plateformes de recherche pluri- et transdisciplinaire rassemblant des chercheur·e·s d’horizons différents autour d’un même enjeu sociétal stratégique afin d'Apporter des réponses concrètes aux grandes problématiques de notre époque. Dans ce cadre le L4Energie s'attaque à l’étude des défis liés à l’impact économique, écologique, social, technique, technologique de la gestion de l’énergie. Son objectif est de soutenir les dynamiques et collaborations transdisciplinaires (en collaboration avec la société) requises pour appréhender ce défi sociétal majeur.
7.4.4 Informez-vous et soutenez-vous les gouvernements dans l'élaboration de politiques en matière d'énergie et de technologies propres ?
Dans le cadre de son implication dans le plan OLLN-Energie-Climat, l'UCLouvain et la Maison du Développement Durable, qu'elle finance en partie, coordonnent les multiples et très diverses actions à mettre en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone du territoire communal en 2050.
Par ailleurs, l'Université participe activement à la la "Plateforme wallonne pour le GIEC" créé par le Gouvernement Wallon pour faciliter les différentes interactions des scientifiques wallons aux activités du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) et la diffusion des évaluations réalisées par celui-ci auprès des différents décideurs et acteurs, citoyens compris. Cette plateforme wallonne a notamment été placée sous la responsabilité du professeur Jean-Pascal van Ypersele (Université catholique de Louvain).
Enfin, l'Université est également impliquée dans le Conseil Fédéral du développement durable.
7.4.5 Offrez-vous une assistance aux start-ups qui favorisent et soutiennent une économie ou une technologie à faible émission de carbone ?
Dans la myriade de spin-offs de l'Université, plusieurs d'entre-elles visent le développement de technologies à faible émission de carbone :
- E-Paes : Développement de microsystèmes permettant de déployer des systèmes de capteurs sans-fil autonomes en énergie
- SmartNodes : Gestion innovante des éclairages extérieurs: diminuer la consommation tout en maintenant la sécurité et un confort visuel
- WaPT : Solutions aux problèmes de turbulences liées au sillage (wake vortex) pour les applications aéronautiques et d'énergie éolienne.
- Matriciel : Conseils et études en architecture durable
- GreenWatt : Biométhanisation
- Xylowatt : Co-génération d'énergie