Master de spécialisation

SIC

Dossier de candidature au grade de MASTER DE SPECIALISATION : documents nécessaires

Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.

  1. Exigences générales pour la constitution des dossiers de TOUS les candidats
  1. Photo récente digitalisée.
  2. Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
  3. Les copies de tous les diplômes* et des relevés de notes* y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
  4. Une attestation, un certificat ou un diplôme attestant de votre connaissance de la langue française* (DELF, DALF, TCF ou autres attestations officielles) si vos études n'ont pas été réalisées en langue française (ce document n'est pas nécessaire si le programme est suivi entièrement en anglais).
  5. Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
    1. Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
  6. Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
  7. Une lettre de motivation qui précisera les éléments de votre formation en rapport avec la matière du master de spécialisation choisi (sujet de mémoire, stage, publications, séminaires, ...)
  8. Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.
  9. Cas particuliers : Les candidats désirant suivre un programme de master de spécialisation en sciences médicales ou sciences dentaires doivent en outre, produire au moment de l’inscription, une attestation de sélection émanant du MSCM - Avenue Mounier 50 bte B1.50.05 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, une lettre de nomination, une reconnaissance de leur diplôme de médecin et un visa du diplôme de médecin qui émanent du SPF Santé Publique.

* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.

Tous ces documents originaux rédigés dans une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, devront être transmis accompagnés d’une traduction élaborée par un traducteur-juré.

Un accusé réception vous sera envoyé dès que votre dossier nous parviendra. Il vous sera ensuite possible de suivre l’état d’avancement de l’analyse de celui-ci à partir de votre compte en ligne. Le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs semaines.

Aucune suite ne sera donnée à un dossier incomplet ou fourni hors du délai fixé de 15 jours calendrier. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Attention : au moment de l’inscription, la production de tous les documents, originaux et sous forme de copies certifiées conformes pourra être exigée.

  1. Exigences particulières liées aux candidats ayant la nationalité d'un pays tiers à l'Union européenne.

 

Les critères possibles d’assimilation à un étudiant belge sont disponibles sur notre site web. Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, vous aurez à fournir en complément de votre dossier, la preuve d’assimilation qui vous correspond. L’assimilation permet à un candidat de payer les mêmes droits d’inscription qu’un étudiant belge.