Collègues & voisins-voisines : développons ensemble de nouvelles habitudes de mobilité ! Une expérience pilote sur le campus de Louvain-la-Neuve.
● Vous habitez dans un rayon de +/- 25 kilomètres autour de Louvain-la-Neuve ?
● Vous travaillez à Louvain-la-Neuve ?
> Il est très probable que des collègues habitent près de chez vous !
L'équipe mobilté vous invite à participer à l’effort collectif de réduction de l’émission de CO2 de façon souple et près de chez vous.
Comment ? Il suffit de devenir membre d’un des groupes Whatsapp ou Facebook: "Voisin.es & collègues UCLouvain" ! En fonction du nombre de personnes qui auront répondu et de leur adresse, plusieurs groupes Whatsapp/FB seront créés. Chacun de ces groupes réunira de 5 à 10 collègues habitant dans un rayon d'environ 3 kms.
1. Solliciter ou offrir un lift vers le boulot lorsque le véhicule habituel (voiture, moto ou vélo) est inutilisable (en panne, en entretien au garage, pluie torrentielle, neige …)
2. Organiser un covoiturage systématique, un ou plusieurs jours par semaine.
3. Être accompagné·e pour vous rendre au boulot à vélo, la première fois, de temps en temps lorsqu’il fait beau ou plus régulièrement.
4. S’organiser pour aller avec une seule voiture jusqu’à la gare la plus proche et prendre le train ou le bus.
5. Solliciter de l’aide pour déposer (et ramener) les enfants à l’école à Louvain-la-Neuve lorsque vous êtes malade, en congé ou en télétravail.
6. Sortir ensemble à une activité organisée le soir par l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve.
7. Développer toute entraide qui permettra de diminuer l’émission de CO2 lors de vos déplacements vers le boulot.
Comment faire ?
1. Votre nom et prénom
2. Votre service/entité de rattachement
3. L’adresse de votre domicile
4. Votre numéro de téléphone portable
5. Votre ou vos moyen(s) de transport habituel(s) vers l’UCLouvain
6. La distance approximative de votre domicile jusqu’à votre lieu de travail à LLN
7. Votre accord pour que ces données puissent utilisées par la mobility manager et un groupe restreint de vos voisin·e·s et collègues durant la phase test du projet
8. Votre préférence WhatsApp et/ou FB pour participer au projet
9. Votre présence ou non au lunch du 28 septembre
>>>Merci d'envoyer ce formulaire avant le 24 septembre 2023.
- La mobility manager sera l’administratrice de chaque groupe durant la phase test du projet.
- Vous serez invité.e le jeudi 28 septembre entre 12h45 et 13h45 à partager un lunch avec vos voisin·e·s et collègues à Louvain-la-Neuve dans un lieu à définir en fonction du nombre de personnes qui auront répondu.
- Pendant la phase test, la mobility manager sera la modératrice du groupe et veillera à ce que chacun·e respecte ses engagements (la mobility manager pourra se faire aider par des collaborateurs proches tenus par le même devoir de réserve).
- Après la phase test, si le groupe souhaite continuer à fonctionner, un·e des membres pourrait devenir administratrice ou administrateur. Sinon, le groupe sera dissout.
- Le Mobility Day du 15 ou 16 mai 2024 clôturera la phase test (le Bike Day annuel deviendra en effet le Mobility Day et serait élargi à celles et ceux qui se préoccupent de mobilité douce).
- Le jour du Mobility Day, chaque groupe organisera une arrivée « bas carbone » à Louvain-la-Neuve.
1. Utiliser le groupe Whatsapp/FB pour diminuer la production de CO2 lors de vos déplacements pour le boulot.
2. Ne pas utiliser le groupe ni les coordonnées téléphoniques des participant·es à d’autres fins que l’organisation de la mobilité entre votre domicile et Louvain-la-Neuve.
3. Ne faire aucune publicité dans ce groupe pour d’autres projets à mener ensemble (ce qui ne vous empêche pas d’en avoir et de les mener à bien au fur et à mesure des rencontres que vous aurez et des contacts individuels que vous prendrez).
4. Rester, dans toute la mesure du possible, membre du groupe durant toute la phase test.
5. Ne jamais solliciter d’argent via le groupe pour un service rendu ou à rendre (vous pouvez toujours vous arranger par ailleurs pour rembourser les frais si vous jugez que les échanges ne sont pas équilibrés)
6. Dès qu’un problème est résolu (quelqu’un dépose une demande dans le groupe, un autre répond dans le groupe afin d’informer les autres membres que la solution est trouvée), régler les détails de l’accord (lieu, heure de RV, etc.) en-dehors du groupe pour ne pas encombrer les téléphones de chacun·e.
7. Participer, si possible, à l’arrivée « bas carbone » des voisin.es à Louvain la Neuve le jour du Mobility Day.
8. Autoriser la mobility manager, modératrice du groupe, à collecter et anonymiser les expériences positives ou négatives pour en faire rapport lors de la réunion de bilan.
9. Communiquer à la mobility manager, par mail et non par téléphone, toutes vos remarques, suggestions ou bonnes pratiques qui seront utiles au bilan du projet.
Merci d'envoyer le formulaire de participation d'ici le 24 septembre !
Remarques
|