-
Tronc commun [82.0]
Mémoire (27 crédits)
FR
20h 2 crédits
FR
3 crédits
FR
22 crédits
Activités obligatoires (11 crédits)
FR
q1+q2 40h 6 crédits
Enseignant(s):
> Geneviève Bricoult (supplée Jean-Pascal Gay)
> Jean-Pascal Gay
Cours à choisir dans les domaines ci-dessous (44 crédits)
Exégèse biblique (8 crédits)
Choisir un cours d'Ancien Testament dans un bloc annuel et un cours de Nouveau Testament dans l'autre bloc annuelPatrologie et histoire du christianisme (8 crédits)
Choisir un cours dans chaque bloc annuel
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Théologie fondamentale et dogmatique (12 crédits)
Choisir trois cours parmi :
Éthique théologique (8 crédits)
Éthique approfondie (4 crédits)
Suivre un cours en 1er bloc annuel.
Éthique spécialisée (4 crédits)
Choisir un cours parmi :
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Théologie pratique (8 crédits)
Suivre un cours chaque année
FR
q1 30h 4 crédits
-
Liste des finalités
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l'enseignement secondaire, il vous faudra entamer:
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d'information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit une des cinq filières ci-dessous.
Contenu:
Filière dogmatique (30 crédits)
Activités obligatoires (30 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Approfondissement en dogmatique (12 crédits)
Choisir trois cours non retenus dans le tronc commun
Activités au choix de la finalité approfondie (8 crédits)
Choisir deux cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
Filière éthique (30 crédits)
Activités obligatoires en éthique (30 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Approfondissement en éthique (12 crédits)
Choisir trois cours non retenus dans le tronc commun
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
Activités au choix de la finalité approfondie (8 crédits)
Choisir deux cours parmi :
Filière exégèse biblique (30 crédits)
Activités obligatoires (30 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Langues anciennes (12 crédits)
Grec biblique (6 crédits)
Choisir un cours parmi :
FR
q2 30h+15h 6 crédits
Hébreu (6 crédits)
Choisir un cours parmi :
Approfondissement en exégèse biblique (4 crédits)
Choisir un cours (non retenu dans le tronc commun) parmi :
Activités au choix de la finalité approfondie (4 crédits)
Choisir un cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
Filière histoire du christianisme (30 crédits)
Activités obligatoires en histoire du christianisme (30 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Approfondissement en histoire du christianisme (12 crédits)
Choisir 3 cours non retenus dans le tronc commun
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Activités au choix de la finalité approfondie (8 crédits)
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Filière théologie pratique (30 crédits)
Activités obligatoires en théologie pratique (30 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Approfondissement en théologie pratique (12 crédits)
Choisir 3 cours non retenus dans le tronc commun
Activités au choix de la finalité approfondie (8 crédits)
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Chevalier
> Jean-Pascal Gay
> Arnaud Join-Lambert
> Silvia Mostaccio
> Marie Pauliat
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en théologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux). Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l'enseignement secondaire, il vous faudra entamer:
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d'information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici
Contenu:
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations
Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Stages en milieu scolaire (7 crédits)
FR
2 crédits
FR
5 crédits
Cours facultatifs
-
Options et/ou cours au choix
-
Cours au choix de la filière dogmatique [8.0]
Contenu:
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Chevalier
> Jean-Pascal Gay
> Arnaud Join-Lambert
> Silvia Mostaccio
> Marie Pauliat
-
Cours au choix de la filière éthique [8.0]
Contenu:
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Chevalier
> Jean-Pascal Gay
> Arnaud Join-Lambert
> Silvia Mostaccio
> Marie Pauliat
-
Cours au choix de la filière exégèse [8.0]
Contenu:
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Chevalier
> Jean-Pascal Gay
> Arnaud Join-Lambert
> Silvia Mostaccio
> Marie Pauliat
-
Cours au choix de la filière histoire du christianisme [8.0]
Contenu:
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
-
Cours au choix de la filière théologie pratique [8.0]
Contenu:
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
-
Cours au choix de la finalité didactique [8.0]
Choisir 2 cours parmi :
Contenu:
Choisir 2 cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Module 60 crédits (60 crédits)
Pour les étudiants n'ayant validé aucun crédit de théologie dans leur parcours antérieur. Certains enseignements peuvent être suivis à distance moyennant l'accord préalable du responsable de programme. L'évaluation devra être effectuée en présentiel selon les modalités prévues pour ce cours.
Cours d'introduction (42 crédits)
Cours au choix
2 crédits à choisir parmi :
Cours de théologie et d'histoire (5 crédits)
Au moins 5 crédits à choisir parmi :
Minimum 5 crédit(s)FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Langues (8 crédits)
Grec biblique (5 crédits) prérequis, test dispensatoire en début d'année Anglais (3 crédits), test dispensatoire en début d'année
Méthologie (5 crédits)