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Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)
FR
q1+q2 5 crédits
Séminaire (10 crédits)
Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. L'étudiant qui n'a pas acquis tous ses crédits de bachelier choisira son séminaire en bloc annuel 2.FR
q1 22.5h 10 crédits
FR
q1 22.5h 10 crédits
Techniques de la recherche (10 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Périodes historiques (15 crédits)
L'étudiant choisit 3 cours de Périodes historiques qu'il répartit entre les deux blocs annuels du master (min. un cours par bloc). Il prend au moins un cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins un cours relevant d'une autre période.
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
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Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes.
A partir de 2025-26, la finalité didactique n'est plus proposée dans cette formation. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent s'y réinscrire et disposent de deux années pour la terminer (2025-26 et 2026-27). Les étudiants réinscrits en 2026-27 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2026-27 auront l’année académique 2027-28 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis en 2027-28, les personnes poursuivront leurs études dans un Master en enseignement section 4.
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Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Stage obligatoire (10 crédits)
FR
q1 ou q2 240h 10 crédits
Cours au choix (20 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
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Finalité spécialisée : histoire et archives [30.0]
Contenu:
FR
q1 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
LHIST9532 Stage d'archivistique : archives publiques
Il est vivement conseillé de réaliser le premier stage en archives publiques et ensuite le stage en archives privées
FR
q1 ou q2 90h 5 crédits
FR
q1 ou q2 90h 5 crédits
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Finalité spécialisée : communication de l'histoire [30.0]
Contenu:
FR
q2 22.5h 10 crédits
Un stage (10 crédits)
Un cours au choix (5 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits. Moyennant l’accord du secrétaire du jury, certains cours de la KU Leuven et de l’UNamur peuvent également être choisis. En cas d’accord, l’étudiant veillera à se mettre en ordre auprès de l’université concernée (inscription administrative pour le cours choisi).
Remarque : si certaines unités d'enseignement présentes dans les options et/ou cours au choix sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. À l'inverse, aucun recouvrement n'est permis avec les finalités spécialisées. Les unités d'enseignement validées dans le tronc commun ou dans la finalité ne pourront pas être valorisées dans l'option.
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Cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
FR
q1 22.5h 5 crédits
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
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Option en subalternités et critiques postcoloniales : Histoire, monde et sociétés [15.0]
Cette option vise à approfondir l’étude et la pratique du décentrement critique en histoire. Il s’agira non seulement de mobiliser des cadres épistémologiques issus d’autres disciplines en sciences sociales, mais aussi de se former aux travaux d’historiens et d’historiennes qui questionnent le passé de manière inclusive et décentrée, et qui interrogent les systèmes de pouvoir et les rapports de domination et de dépendance (ethniques, économiques, politiques, culturels, de genre, religieux…).
Contenu:
LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoire
FR
q1 15h 5 crédits
Séminaire de recherche (10 crédits)
LHIST2560 Séminaire d'histoire : Europe et mondes extra-européens
L'étudiant qui a choisi cette UE dans son tronc commun devra obligatoirement prendre les cours au choix.
FR
q1 22.5h 10 crédits
Cours au choix (10 crédits)
Deux cours à choisir dans un des modules ci-dessous
Module 1 : Enjeux globaux et approche décentrée
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Module 2 : Analyse des sociétés extra-européennes
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
LESP2842 Del barroco español al neobarroca hispanoamericano [C]
Préalable: bonne connaissance écrite et parlée de l'espagnol (niveau B2)
ES
q2 22.5h 5 crédits
Module 3 : Enjeux philosophiques, religieux et culturels
EN
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
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Cours au choix [15.0]
Contenu :
Archivistique et communication
Relations internationales, interculturelles et interrégionales
FR
q2 22.5h 5 crédits
EN
q2 15h 3 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
EN
q1 30h 5 crédits
Études anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 45h 5 crédits
FR
q2 45h 5 crédits
FR
q1 45h 5 crédits
Études médiévales
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Justice, droit et criminalité
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Études de genre
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 15h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)
LFIAL1156 Culture numérique en sciences humaines et sociales
Il est fortement conseillé d’avoir suivi ce cours ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle pour un accès au master 120 en histoire à finalité spécialisée en histoire et archives.
FR
q1 15h+15h 5 crédits
Séminaires (15 crédits)
2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
FR
q1 22.5h 8 crédits
FR
q1 22.5h 7 crédits
FR
q1 22.5h 7 crédits
FR
q1 22.5h 7 crédits
FR
q1 22.5h 7 crédits
Langues (10 crédits)
L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)
Le cours LFIAL1181A est réservé aux étudiant·es qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année académique. Les cours LFIAL1180 et LFIAL1770 sont accessibles à tous.
FR
q1 30h+30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h+30h 5 crédits
Langues modernes (5 crédits)
EN
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers