-
Tronc commun [75.0]
Le programme d'étude (blocs 1 et 2) repris ci-dessous est issu de la dernière réforme du master en langues et lettres anciennes et modernes, et concerne les étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois en septembre 2025 en 1ère année de master en langues et lettres anciennes et modernes.
Les étudiantes et étudiants inscrits en 1re année de master durant l’année académique 2024-2025 et qui n’ont pas acquis tous les crédits de leur programme annuel suivront un programme aménagé par le jury en fonction des crédits acquis.
Les étudiantes et étudiants ayant commencé leur cursus avant septembre 2025 suivront l’ancien programme, mais avec des adaptations de contenus à la suite de la réforme. Le programme adapté de ces étudiantes et étudiants sera élaboré par le jury en fonction des unités d’enseignement déjà suivies et réussies.
A partir de 2025-26, la finalité didactique n'est plus proposée. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent s'y réinscrire et disposent de deux années pour la terminer (2025-26 et 2026-27). Les étudiant·es réinscrit·es en 2026-27 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2026-27 auront l’année académique 2027-28 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis en 2027-28, les personnes poursuivront leurs études dans un Master en enseignement section 4.
Plus d’informations concernant le programme de transition : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/elal/programmes-de-transition.html
Mémoire
(27 crédits)
Études latines
(20 crédits)
Études françaises
(20 crédits)
À choisir parmi
Comparatisme
(5 crédits)
À choisir
Un cours, selon le(s) cours suivi(s) en bachelier
(3 crédits)
Les étudiant.es UCLouvain, qui ont déjà suivi en bachelier à l’UCLouvain un des deux cours LTECO, suivent obligatoirement le cours LFIAL2650E.
Les étudiant.es qui ne sont pas titulaires d’un grade de bachelier de l’UCLouvain en Langues et Lettres choisissent un des trois cours.
-
Liste des finalités
L'étudiant·e choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité spécialisée: cultures latine et française à travers le temps [30.0]
Contenu:
30 crédits au choix parmi:
Lire et interpréter les textes du passé
Comprendre des systèmes de pensée et de représentation
Comparer les langues et les littératures
Être philologue (déchiffrer, établir les textes)
-
Finalité spécialisée: métiers du livre [30.0]
Cette finalité vise à acquérir une connaissance globale des métiers d'éditeur et de libraire, en particulier dans l'espace belge francophone. Les unités d'enseignement (de la finalité et de l’option proposée en prolongement de celle-ci) interrogent l'industrie des biens culturels dans un contexte d'industrialisation du marché du livre et de la mutation du secteur vers le support numérique.
L'étudiant·e, qui le souhaite, peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator pour autant qu’elle/il suive obligatoirement les deux cours de la finalité à l’UCLouvain.
L'étudiant·e qui envisage une mobilité, soit en Q2 du bloc 1, soit en Q1 du bloc 2, peut éventuellement effectuer un des deux stages durant son séjour Erasmus ou Mercator moyennant l’accord du/de la responsable de la finalité, sur la base d’un projet spécifique et articulé ; dans ce cas, il est vivement conseillé d’effectuer le stage dans l’espace francophone (Belgique, France, Luxembourg, Canada, etc.).
Contenu:
Projet d’intégration des compétences en métiers du livre
Maîtriser les outils et enjeux du livre aujourd’hui
(10 crédits)
Expériences professionnelles : Stages
Le stage doit être effectué et présenté – lors d’une des trois sessions : janvier, juin, août/septembre – l’année académique où il est inscrit au programme annuel de l’étudiant·e.
En aucun cas, il ne peut être presté durant les mois de juillet et août qui précèdent l’année académique d’inscription au PAE.
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant·e choisit 15 crédits parmi les options ci-dessous. Il ou elle peut éventuellement choisir un cours pour max 5 crédits parmi les cours non suivis du tronc commun ou de la/les finalité(s). S'il/elle choisit 15 crédits au sein d'une même option, celle-ci sera mentionnée dans le supplément au diplôme.
-
Culture antique
Contenu:
-
Culture médiévale
Contenu:
FR
q2
30h
5
crédits
-
Culture des temps modernes
Contenu:
FR
q1
22.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Jérémie Ferrer-Bartomeu (supplée Agnès Guiderdoni)
> Aline Smeesters
-
Culture contemporaine
Contenu:
-
Linguistique française
Contenu:
-
Supports et objets littéraires
Contenu:
-
Études théâtrales
Contenu:
-
Environnement et cuture
Contenu:
FR
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Martin Colla (supplée Nathalie Frogneux)
> Valentin Couvreur
> Charlotte Luyckx (coord.)
-
Cours au choix
Contenu:
L'étudiant·e choisit 15 crédits parmi les options. Il ou elle peut éventuellement choisir un cours pour max 5 crédits parmi les cours non suivis du tronc commun ou de la/les finalité(s).
-
Mobilité internationale
Dans le cadre de leurs études, les étudiant·es sont encouragé·es à :
− effectuer un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des nombreuses universités partenaires. Les informations relatives à ces mobilités se trouvent sur la page https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudiant-fial-en-echange− suivre un ou des cours (maximum 3) proposé(s) par les partenaires de FIAL à l’étranger. Cette internationalisation de la formation s’effectue :
· soit via une mobilité (séjour dans une université partenaire),
· soit en suivant ces cours en ligne,
· soit en suivant à l’UCLouvain un cours proposé par la faculté à un public plus large et international ainsi qu’à ses étudiant·es.
La liste des cours ainsi offerts se trouve sur la page https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/je-fais-une-mobilite-courte
L’étudiant·e a la possibilité d’ajouter ce(s) cours à son parcours durant toute l’année académique, dans les limites prévues par les règlements.
Contenu:
-
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale
Linguistique et littérature françaises
Langue et littérature latines