-
Tronc commun [60.0]
Le programme d'étude repris ci-dessous est issu de la dernière réforme du master 60 en langues et lettres modernes, orientation générale, et concerne les étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois en septembre 2025 au master 60 en langues et lettres modernes, orientation générale.
Les étudiantes et étudiants inscrits durant l’année académique 2024-2025 et qui n’ont pas acquis tous les crédits de leur programme annuel suivront un programme aménagé par le jury en fonction des crédits acquis.
Plus d’informations concernant le programme de transition : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/elal/programmes-de-transition.html
Travail de fin d'études
(17 crédits)
Formation disciplinaire
(30 crédits)
L’étudiant·e choisit 15 crédits dans chacune de ses deux langues. Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.
Deutsche Sprach- und Literaturwissenschaft
(15 crédits)
English literature and linguistics
(15 crédits)
Nederlandse taal- en letterkunde
(15 crédits)
Estudios hispánicos
(15 crédits)
Études françaises
(15 crédits)
Studi italiani
(15 crédits)
Les années paires
ITq1 15h 5 crédits
Les années impaires
Cours au choix
(10 crédits)
L'étudiant·e choisit 5 crédits dans chacune de ses deux langues
Études allemandes
(5 crédits)
Études anglaises
(5 crédits)
Études néerlandaises
(5 crédits)
Études hispaniques
(5 crédits)
Études françaises
(5 crédits)
Études italiennes
(5 crédits)
Un cours, selon le(s) cours suivi(s) en bachelier
(3 crédits)
Les étudiant.es UCLouvain, qui ont déjà suivi en bachelier un des deux cours LTECO, suivent obligatoirement le cours LFIAL2650E. Les étudiant.es qui ne sont pas titulaires d’un grade de bachelier de l’UCLouvain en Langues et Lettres choisissent un des trois cours.
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60 crédits du programme de master.
Le module complémentaire lié au Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale répond à un double objectif : d’une part, il vise à doter les étudiants de savoirs relatifs à l'approche philologique, ainsi qu'à l’analyse littéraire et linguistique (en lien avec les langues choisies par l’étudiant) ; d’autre part, il propose une initiation à la spécificité du discours et de la méthodologie universitaires. L’acquisition de ces savoirs et savoir-faire permettra de suivre avec fruits les cours du master. C’est pourquoi les étudiants concernés par ce module complémentaire suivront, dans la mesure du possible, les cours de ce module dès la première année du master. Les étudiants auront la possibilité de faire appel aux conseillers pédagogiques de la faculté pour les aider dans l’acquisition de ces cours issus de différents programmes de premier cycle.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Langues
Études allemandes
Études anglaises
Études néerlandaises
Études françaises
Études hispaniques
Études italiennes
Cours généraux
