-
Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Langues et littératures latines et françaises (45 crédits)
Langue latine (10 crédits)
Linguistique française (10 crédits)
Littérature latine (10 crédits)
Littérature française (10 crédits)
Comparatisme latin-français (5 crédits)
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres anciennes et modernes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master. L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc.B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes.
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur le programme de master, mais ils seront validés dans le bloc2. Un cours à choisir parmi :
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
-
Finalité spécialisée: civilisation romaine et études françaises contemporaines [30.0]
Cette finalité permet aux étudiants d’acquérir une double spécialisation, d’une part dans la civilisation romaine antique envisagée dans ses multiples dimensions (histoire, sciences auxiliaires, cultures grecque et étrusque, philosophie et religion…), et d’autre part dans les études françaises contemporaines en linguistique et en littérature, dont ils étudieront des phénomènes récents et significatifs. Cette double spécialisation les rendra aptes à nouer un dialogue fécond entre l’Antiquité et le monde d’aujourd’hui.
Contenu:
Langue, littérature et civilisation de l'Antiquité latine
de 10 à 20 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Damien Delvigne (supplée Charles Doyen)
> Louise Willocx (supplée Charles Doyen)
FR
q2 30h 5 crédits
Linguistique et littérature françaises contemporaines
de 10 à 20 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
-
Finalité spécialisée: cultures latine et française du Moyen Age et des Temps Modernes [30.0]
Cette finalité vise à spécialiser les étudiants dans l’étude des interactions entre culture latine et culture française, particulièrement vivaces entre le Moyen Âge et la fin du 17e siècle, en envisageant les phénomènes d’imitation, de dialogue et de création ainsi que la culture matérielle des textes (manuscrits, imprimés, écritures). L’étudiant pourra soit se concentrer sur l’une des deux périodes (Moyen Âge ou Renaissance/première modernité), soit panacher les deux.
Cette finalité peut également s’articuler harmonieusement avec une mobilité Erasmus. Quelques destinations sont à privilégier dans ce cas:
- Paris, École des Chartes (formation d’archiviste-paléographe : paléographie latine et française, latin médiéval et néo-latin, ancien et moyen français, dialectologie médiévale, histoire et édition des textes…)
- Université de Genève (programme de langues et littératures françaises et latines médiévales)
- Université de Fribourg, CH (master en philologie classique avec orientation « Études de la Renaissance »)
Contenu:
Cultures de l'écrit
minimum 5 crédits
Littératures françaises et latines
Minimum 10 crédits
NL
q2 39h 5 crédits
Histoire intellectuelle et culturelle du Moyen Age et des Temps Modernes
maximum 5 crédits :
Autre cours de la faculté portant sur l’une de ces deux périodes (par exemple cours d’histoire, d’histoire des sciences, d’histoire de la philosophie, d’histoire du christianisme ou de la théologie, d’histoire de l’art…), sous réserve de l’approbation du jury, du promoteur du mémoire et du titulaire du cours.
-
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Cette finalité vise à acquérir une connaissance globale des métiers d'éditeur et de libraire, en particulier dans l'espace belge francophone. Les unités d'enseignement interrogent l'industrie des biens culturels dans un contexte d'industrialisation du marché du livre et de la mutation du secteur vers le support numérique.
La connaissance du milieu professionnel est assurée par des travaux pratiques inclus dans les cours, notamment des visites d'entreprises liées à la chaîne du livre et des exercices pratiques de la publication assistée par ordinateur, ainsi que par un stage dans une maison d’édition/de distribution ou une librairie.
L'étudiant·e qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc (pour autant que l’étudiant·e ait suivi en bloc 1 tous les cours obligatoires à l’UCLouvain). Cependant, tous les cours de la finalité spécialisée doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain et avant d’entamer le stage.
-
Options et/ou cours au choix
-
Option en réception de la culture classique à travers l'histoire [15.0]
15 crédits à choisir parmi la liste de de cours ci-dessous.
Cette option peut aussi être complétée avec maximum 5 crédits issus de la finalité spécialisée en cultures française et latine du Moyen Âge et des Temps Modernes.
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
-
Option en civilisation romaine [15.0]
15 crédits à choisir parmi la liste de cours ci-dessous.
Cette option peut aussi être complétée avec maximum 5 crédits issus de la finalité spécialisée en civilisation romaine et études françaises contemporaines.
Contenu:
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tiffany Bellon (supplée Françoise Van Haeperen)
> Françoise Van Haeperen
FR
q1 45h 5 crédits
-
Option en littérature, arts et société [15.0]
15 crédits à choisir parmi la liste de de cours ci-dessous.
Cette option peut aussi être complétée avec maximum 5 crédits issus de la finalité spécialisée en civilisation romaine et études françaises contemporaines.
-
Option en linguistique ancienne et moderne [15.0]
Contenu:
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Contenu:
Cours obligatoires
Cours au choix
Autres cours possibles
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Patricia Nouveau (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Option en enseignement [15.0]
Cette option est réservée aux étudiants inscrits à la finalité didactique.
Contenu:
FR
q1 15h 5 crédits
Autre(s) cours de didactique
Les étudiants peuvent choisir, sous réserve de l’approbation du jury et du titulaire du cours, un ou des cours de didactique d'une autre discipline.
Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3ème langue ou d'une autre discipline, il doit répondre aux préalables du cours. Il est tenu d'effectuer 10 heures de stage d'enseignement dans cette langue ou cette discipline.
L'étudiant n'aura pas de titre requis mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières
-
Option en sciences et métiers du livre [15.0]
15 crédits à choisir parmi:
Contenu:
-
Cours au choix [15.0]
Contenu:
Les étudiants peuvent choisir librement des cours dans les options ci-dessus, ainsi que dans les finalités spécialisées (maximum 5 crédits dans chaque finalité).
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale
FR
q1+q2 5 crédits
Linguistique et littérature françaises
Langue et littérature latines
FR
q2 45h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lysiane Delanaye (supplée Nicolas Meunier)
> Nicolas Meunier
FR
q1+q2 45h 5 crédits